Interculturalité

Pages: 2 (454 mots) Publié le: 4 mai 2011
Œdipe est un personnage de la mythologie grecque qui a, sans le vouloir, tué son père et épousé sa mère.

LES PRÉDICTIONS DES ORACLES

Œdipe est le fils du roi de Thèbes Laïos et de la reineJocaste. Mais, pendant que Jocaste est enceinte, un oracle prédit que l’enfant, un jour, tuera son père et épousera sa mère.

À sa naissance, le roi et la reine décident d’abandonner Œdipe sur unemontagne. Le bébé est recueilli par un berger, qui le confie au roi de Corinthe Polybos.

Œdipe grandit à Corinthe, ignorant tout de ses origines et se croyant le fils de Polybos. Or un jour, il consulteun oracle, qui rend la même terrible prédiction. Voulant à tout prix éviter qu’elle se réalise, Œdipe s’enfuit de Corinthe, loin de ses parents adoptifs.

LE FUNESTE DESTIN

Mais en chemin, Œdiperencontre Laïos, son véritable père. Il se querelle avec lui, la situation dégénère et il le tue : la première partie de la prédiction vient, sans qu’il le sache, de se réaliser.

Œdipe arriveensuite à Thèbes. Là, à l’entrée de la ville, le Sphinx (un monstre à visage et buste de femme, au corps de lion et aux ailes d’oiseau) fait régner la terreur. Il pose une énigme à tous ceux qui seprésentent, et les dévorent ensuite parce qu’ils n’ont pas trouvé la réponse.

Le Sphinx soumet à Œdipe l’énigme suivante : « Qui a quatre pattes le matin, deux à midi et trois le soir ? ». Œdipe trouve laréponse : « C’est l’homme, qui marche à quatre pattes quand il est enfant, marche debout quand il est adulte et a besoin d’une canne dans sa vieillesse ». Le Sphinx, désespéré, se donne la mort.Œdipe, qui vient de débarrasser Thèbes du monstre, est accueilli avec force honneurs dans la ville. Les habitants décident d’en faire leur nouveau roi. Œdipe épouse alors la reine, Jocaste, qui est enfait sa véritable mère.

Les prédictions des oracles se sont donc réalisées : Œdipe a tué son père et épousé sa mère.

LA MALÉDICTION DES DIEUX

Mais les dieux, mis en colère par les crimes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Interculturalité
  • Interculturalité
  • Interculturalités
  • Interculturalité
  • Interculturalité
  • Interculturalité
  • Interculturalité
  • Interculturalité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !