Interdisciplinarité

Pages: 7 (1699 mots) Publié le: 3 septembre 2010
L’INTERDISPLINARITE

L’interdisciplinarité s’inscrit dans l’histoire des disciplines et du savoir, dans une sociologie des connaissances. Elle doit donc être abordée selon 2 axes qui, bien que complémentaires, se séparent dans la lecture faite du rôle des disciplines : d’une part l’interdisciplinarité scientifique et d’autre part l’interdisciplinarité scolaire. Ces deux niveaux se distinguentdans leurs finalités et dans leurs objets.
1) Qu’est-ce que l’interdisciplinarité scientifique ?
Elle est conçue pour la recherche d’une unité entre les différentes disciplines, elle a pour finalité première la production de nouveaux savoirs et la proposition de réponses à des interrogations sociales. Elle implique la notion de recherche. Son système de référence est celui des savoirs attachésaux différentes disciplines scientifiques. Donc, pour le scientifique, il s’agit de mieux articuler des disciplines pour faire avancer la science. Il cherche à rationaliser le réel, à le rendre transparent pour pouvoir le transformer grâce à toutes les ressources de l’intelligence.
2) Bref Historique
L’interdisciplinarité est restée longtemps attachée au domaine scientifique. Elle a bouleverséaussi des disciplines plus instables comme les sciences humaines (Françoise Cros « L’interdisciplinarité » p.41)
La discipline scientifique est devenue autonome par la délimitation de ses frontières. De ce fait, l’organisation des disciplines s’est instituée au 19ème siècle avec la formation des universités modernes, puis s’est développée au 20ème siècle avec l’essor de la recherchescientifique. Donc les disciplines relèvent de la sociologie des sciences et de la sociologie de la connaissance. (Edgard MORIN « sur l’interdisciplinarité »)
L’histoire des sciences n’est pas seulement celle de la constitution de la prolifération des disciplines, mais en même temps, celle de la formation de complexes où différentes disciplines vont s’agréger et s’agglutiner d’où l’apparition desinter-trans-poly-disciplinarités.
La constitution d’un objet à la fois interdisciplinaire, poly disciplinaire et transdisciplinaire permet de créer l’échange, la coopération, la poly compétence.
Blaise Pascal nous invite à une connaissance en mouvement, à une connaissance en navette qui progresse en allant des parties au tout et du tout aux parties ce qui est notre ambition commune.
3) Qu’est-ce quel’interdisciplinarité scolaire ?
Bien qu’elle trouve sa source dans le système des sciences, c’est la mise en relation de 2 ou plusieurs disciplines qui conduit à l’établissement de liens de complémentarité ou de coopération, d’interpénétration ou d’actions réciproques entre elles qui s’exercent à la fois au niveau pédagogique, curricula ire, didactique et concourent à un objectif ou à uneréalisation commune en vue de faire intégrer des processus d’apprentissages et l’appropriation de savoirs chez les élèves. Son système de référence est celui des matières scolaires conçues comme contenus de formation. Donc pour le pédagogue, il s’agit de mieux ajuster les différentes disciplines scolaires aux besoins d’apprentissage, d’éducation et de motivation des élèves.

Les décisionss’obtiennent par consensus et les activités se coordonnent selon une approche multidimensionnelle des besoins de l’élève. L’équipe est consciente que les besoins de l’élève ne peuvent être satisfaits que par la collaboration. Cette collaboration nécessite des transformations réciproques dans chacune des disciplines afin d’augmenter son efficacité et de permettre qu’une synergie, une identité et unecouleur s’installent dans l’équipe. Par conséquent, les résultats sont perçus comme étant ceux de l’équipe et non ceux d’une discipline particulière. (Voyer, 2000, p. 39-40). Dès lors que notre regard sur le monde change et évolue, l’approche interdisciplinaire s’impose de manière évidente. En effet, l’interdisciplinarité, tout en favorisant la recherche des interactions des savoirs et de leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ex de travail pouru.e. 3.3 – s3 : rôles infirmiers, organisation du travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !