Interdits alimentaires

Pages: 2 (1002 mots) Publié le: 15 novembre 2015
Les interdits alimentaires et la restauration collective


Les interdits alimentaires désigne un interdit culturel ou religieux portant sur un aliment, le plus souvent sur des aliments d'origineanimale. On trouve des interdits alimentaires partout dans le monde, et ces interdits diffèrent d'un groupe social a l'autre, même si parfois ils se rejoignent.
Nous ne parlerons pas ici desspécificités régionales des différents groupes ethniques ou nationaux, mais des interdits qui peuvent être considérés comme communs aux trois communautés religieuses monothéistes.
La restauration collective estquand à elle une branche industrielle qui a pour activité de servir des repas hors domicile. Exemple :restaurant scolaire , hospitalière …
Dans les cantines scolaires, le principe de laïcité fait faceaux prescriptions alimentaires de l’islam . De plus en plus, élèves et parents d’élèves de confession musulmane sont en demande d’une alimentation halal..
Repas de substitution, menus végétarienspour tous… les solutions ne manquent pas pour préserver ce fondement du vivre ensemble : le partage du repas. Les problématiques liées à l’application des prescriptions religieuses musulmanes en Franceprovoquent depuis maintenant plusieurs années de nombreux débats
Peut-on concilier interdits alimentaires et restauration collective ?


1) Les Interdits Alimentaires

On retrouve des interditsalimentaires dans les religions,

Juifs
La kashrout est l'ensemble des règles qui régissent l'alimentation. Sont autorisées les viandes provenant de quadrupèdes ruminants à sabots fendus. Le porc, lelapin, le cheval, etc., sont interdits. Par ailleurs, les poissons ne comportant ni nageoires ni écailles (anguilles, raies?), les reptiles, les mollusques sont exclus. L'animal, abattu rituellement, doitêtre vidé de son sang - porteur du principe vital, l'âme de la chair. On ne doit pas consommer de la viande et un produit laitier au cours d'un même repas - «tu ne cuiras pas l'agneau dans le lait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • interdits alimentaires
  • Les interdits alimentaires
  • Religion et interdit alimentaires
  • Tunnel interdit
  • La cité interdite
  • Livre interdit
  • les interdits religieux
  • La cité interdite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !