Interessement et participation des salariés

Pages: 5 (1212 mots) Publié le: 25 novembre 2010
L’intéressement et la participation des salariés

1) Introduction : Qu’est ce que la politique d’intéressement ?

La participation consiste en la rétribution d'une quote-part du résultat fiscal aux salariés, si toute fois le compte d’exploitation de la société est bénéficiaire. Il a été mis en place sous la présidence du Général De Gaulle (l’ordonnance de 1959, dispositif alorsfacultatif) dans le but de concilier patronat et salariat en leur donnant des intérêts communs.

Ce mécanisme de participation des salariés s'applique dans toutes les entreprises ayant eu un effectif supérieur à 50 personnes en moyenne au cours de l'exercice social. Ce mécanisme profite à tous les salariés de l'entreprise qu’ils soient en CDI ou CDD, Le personnel intérimaire peut également jouir dece système via sa société d'intérim. On compte aujourd’hui près de 5millions de salariés en France bénéficiant d’une politique d’intéressement.

Sauf cas particuliers, la participation des salariés est exonérée d'impôts et de cotisations (hors CSG et CRDS) si elle reste placée durant 5 ans.

2) Renault une entreprise aux avants poste de la RH moderne

Afin de mieux comprendre lesystème d’intéressement des salariés, notre étude se concentrera plus précisément sur le cas d’une entreprise, nous avons choisi Renault.

La politique des ressources humaines de cette entreprise est centrée sur l’implication et le développement des compétences des collaborateurs, principales richesses au service de la performance de Renault. L’engagement du personnel, la performance du groupe et lastratégie sociale sont les trois fondements de la politique sociale de Renault.

Dans cette optique, Renault a su mettre en place un système de reconnaissance qui valorise les performances de ses salariés. Ainsi, un entretien annuel du salarié avec son manager permet une mesure objective de la performance. Afin de rendre plus cohérent le lien entre résultats obtenus et système de reconnaissance,les décisions concernant son évolution sont prises après cet entretien.
En parallèle, Renault développe une politique de rémunération motivante et d’intéressement aux résultats du Groupe. Les salariés peuvent également devenir actionnaires, notamment dans le cadre du plan d'épargne Groupe.
En ce sens, la gestion des performances des salariés est un choix qu’à effectué Renault en vued’encourager la productivité de ses salariés, l’intéressement est versé annuellement et est basé sur la formule de calcul des droits individuels. Ainsi,

Montant du solde = 100,25 € x Brut SS paie décembre (cumul annuel)

100 € x 12 mois

La part du montant du bénéfice net consolidé de l’intéressement queRenault a reversé à ses employés en 2006 était de 6% (selon la formule définie dans l’avenant du 23 juin 2005) après impôts et déduction faite des intérêts minoritaires, soit 174,20 millions d’euros à répartir entre ses salariés, ce qui correspond à un montant individuel de 109,40 euros pour 100 euros de salaire mensuel brut avec un minimum de 2369,43 euros. De fait, il est calculé proportionnellementà la rémunération mensuelle brute sécurité sociale.

En ce sens, le taux de participation des salariés de Renault en 2007 est de 88,3 %, taux très important et en hausse par rapport à 2006. Ce qui témoigne de l'implication du personnel de Renault dans le devenir de l'entreprise. Grace à sa politique d’intéressement le niveau d'engagement des salariés demeure un point fort de Renault.3) Conclusion
Si ce système a largement su démontrer son efficacité jusque là, il semble cependant qu’il rencontre plusieurs limites aujourd’hui notamment face à une économie en crise. A titre de comparaison, nous pouvons noter qu’en 2006 Renault reversait 174,20 millions d’euros au titre de l'intéressement et de la participation aux résultats financiers, alors que PSA Peugeot Citroën ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LA COMPTABILISATION DE LA PARTICIPATION DES SALARIES ET DE L INTERESSEMENT
  • Participation et intéressement
  • Intéressement et participation
  • La participation des salariés
  • Participation des salariés dans lentreprise
  • Participation des salariés au résultat de l'entreprise
  • La participation des salariés aux résultats
  • Améliorer la gouvernance d’entreprise et la participation des salariés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !