International

Pages: 2 (316 mots) Publié le: 7 octobre 2013
A- Le territoire terrestre
La géographie est un facteur d’explication important des choix stratégiques qui vont être choisis par l’état : massifs montagneux, cours d’eau. La géographie a un impactsur la mobilité de la population. L’étendue du territoire est un facteur de puissance, la facette maritime d’un état est un impact maritime aussi. Le territoire terrestre est limité cette limitations’opère par des frontières, le tracé des frontières est une opération très délicate puisque c’est tracer la limite des pouvoirs de l’Etat, l’Etat veut étendre le plus possible ses frontière car il veutaccroître son pouvoir. Généralement ces frontières sont tracées selon des contraintes géographiques mais aussi historiques (il s’agit de maintenir une certaine permanence). Comment délimiter lesfrontière ?
3 manières :
-de délimiter de manière unilatérale c’est un état qui va lui-même délimiter sa frontière cela est possible lorsque celui ci est voisin d’un espace international
-de manièreconventionnelle c'est-à-dire que les deux états voisins vont conclure un traité pour fixer la délimitation, ce n’est pas unilatéral c’est un rapport soit bilatéral soit multilatéral, il va y avoir desnégociations.
-lorsque les états ne s’entendent pas et qu’il y a un conflit sur l’opération de délimitation, celle-ci sera tracée de manière arbitrale ou juridique. Un juge peut être saisi et c’estcelui-ci théoriquement en toute objectivité qui délimitera ces frontières.
On va prendre en compte différents éléments : des éléments naturels pour délimiter la frontière (on va souvent prendre laligne de crête d’un massif montagneux). Si on a pas d’éléments naturels on va tracer une ligne géométrique totalement artificielle (ex : méridien )- l’aspect historique doit être pris en compte pourdélimiter l’objectif est de maintenir la permanence sur la société internationale, on maintien les frontières passées, historiques (ex de l’état qui redevient indépendants). La cours internationale...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • International
  • L internationale
  • international
  • L’environnement international et les echanges internationaux
  • Communauté internationale et société internationale
  • Commerce international, division internationale du travail et stratégie internationale
  • Commerce international et droit international de l’environnement
  • LES CONVENTIONS INTERNATIONALES REGISSANT LA VENTE INTERNATIONALE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !