Internet au travail

Pages: 8 (1847 mots) Publié le: 1 mai 2013
Dupont Ophélie
TBSA

Objet d'étude : Internet au travail



INTERNET AU TRAVAIL

Alors que le manque de productivité des travailleurs français est avancé par certains potentiels investisseurs étrangers, on remarque que tous secteurs confondus, en 2012, les salariés ayant accès à internet au travail passent en moyenne 97 minutes par jour à surfer à titre professionnel et personnel (soit8 minutes de plus qu'en 2011), dont plus de la moitié à titre personnel.Dans le même temps, le nombre de salariés en partie en télétravail a nettement progressé pour atteindre pratiquement 17%.
Deux tendances qui engendrent des changements dans les comportements des salariés et des employeurs.
Désormais, ce seul motif peut suffire à licencier quelqu'un . Voici 5 conseils simples pour surfersans risque.

1. Connaître les règles du jeuDe nombreuses entreprises ont adopté des chartes d'utilisation des outils informatiques. Un texte qui accompagne le règlement intérieur mais que le salarié ne consulte pas toujours. " Il est utile de prendre vingt minutes pour s'informer des règles en vigueur et cerner la politique maison dans le domaine des nouvelles technologies " commente EmmanuelWalle. L'avocat n'hésite pas à rappeler qu'il n'existe pas de droit à Internet pour les salariés et que certaines entreprises peuvent parfaitement interdire toute connexion. " En cas de litige et de recours devant la justice, cette position est quand même de plus en plus difficile à tenir car jugée disproportionnée dans une société de l'information et de la communication. L'arrêt Nikon du 2 octobre2001 permet néanmoins un droit à une vie privée " résiduelle " lui permettant notamment de consulter sa messagerie personnelle. Mais toujours à des fins exceptionnelles. Le salarié a donc le droit d'envoyer des mails non professionnels depuis son poste de travail mais il ne doit pas en abuser. Un peu comme pour la pause café ou cigarette, tout est une question de dosage.
2. Ne pas oublier quel'employeur peut contrôler l'InternetSi certains employeurs optent pour le filtrage, c'est avant tout pour se protéger. Contre une perte de productivité supposée des salariés, des désagréments d'ordre technique (ralentissement du réseau pour cause de sites trop gourmands) et d'éventuelles pratiques frauduleuses. En limitant l'accès pour les salariés à des sites potentiellement illicites, l'employeurlimite également sa responsabilité. Si un salarié télécharge une version gratuite d'un logiciel payant ou bien de la musique, c'est l'employeur qui est responsable et au près de qui on peut exiger de régler la licence " précise Emmanuel Walle. Il a donc tout intérêt à prendre ses précautions. L'employeur peut également bloquer l'accès à certains sites (réseaux sociaux, par exemple) mais il doit eninformer les salariés et le comité d'entreprise.
3. Surfer perso en dehors des horaires de travailIl est conseillé au salarié qui souhaite effectuer des recherches sur Internet ou consulter ses mails personnels de privilégier le créneau de la pause déjeuner ou bien de le faire sur un ordinateur dédié à cet effet. Pour protéger les mails ou fichiers personnels des regards indiscrets, l'avocatconseille d'inscrire la mention " Confidentiel " sur le dossier. Dans ce cas, l'employeur ne peut ouvrir le dossier sans en informer au préalable le salarié. Seule exception : en cas de risque grave pour l'entreprise. " Ce n'est pas la Grande muraille de Chine, non plus, réagit Emmanuel Walle. Et préférez le terme " Confidentiel " à celui de " Personnel " ce dernier risquant plus de titiller lacuriosité de vos collègues. "
4. Résister à la tentation du clic rapide" Même si vous vous ennuyez, évitez d'aller réserver vos futures vacances ou de faire votre shopping en ligne ", prévient Emmanuel Walle. Pour lui, la nature du site n'est pas le problème principal. " Pas besoin d'aller sur des sites à caractère pornographique pour essuyer des reproches, prévient-il. Le simple fait de consulter...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Internet au travail
  • INTERNET AU TRAVAIL
  • internet au travail
  • internet au travail
  • Internet au travail
  • internet au travail
  • Internet au travail
  • Internet au travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !