Internet: mide en réseau ou solitude?

Pages: 6 (1271 mots) Publié le: 15 avril 2011
: Internet entre mise en réseau et solitude

Réseau (rete en latin) est un ensemble de lien qui est connecté par des nœuds. C’est un ensemble de ligne relié par des nœuds. C’est aussi une infrastructure de mise en relation soit des territoires (transport, ferroviaire et aussi des Hommes, avec les réseaux de communication. Aujourd’hui on parle d’un réseau interdépendant.
Internet estl’abréviation de « Interconnected Network » ; un réseau associant ressources de communication et ordinateurs. Le bit de ce réseau est destiné à l’échange des informations, des fichiers de toutes natures, des e-mails,… et aujourd’hui des capitaux. On a affaire à un ensemble de réseau de tailles différentes et qui sont interconnecté. Le réseau internet a été conçu par des militaires aux Etats-Unis ; c’était unprojet américain qui s’appelait ARPANET, en 1969.
Quels sont les effets de la mise en réseaux permises par internet dans nos sociétés mais aussi dans le monde de l’entreprise ?

• Un monde en réseaux :
• Un puissant vecteur de transformation :
Plus d’1.5 millions de personnes sont connectés dans le monde. Le plus grand nombre d’internaute se trouve en Chine avec 180 millions de connectés et165 millions au Etats-Unis.
Des réseaux sous-marins et sur terre pour être connectés (Ex : Afrique)
Les pays plus dans les terres sont connectés à internet pour être tenu au courant des infos. Internet implique des transformations géopolitiques. Aujourd’hui il y a des espaces périphériques, l’internet favorise les services avec les plates-formes de téléopérateurs. Internet est un outil de luttepolitique (Ex : Chine, Iran…) avec l’usage de Twitter Facebook. Dans les démocraties, internet est aussi un moyen de communication politique (Blog, Facebook, clip comme les lipdub=jeunes populaires UMP). Internet est une participation politique pour les internautes, par exemple, dès qu’il y a un politique qui s’exprime, il y a sur internet des « Fast-cheking », ou les internautes commentent lesdiscours des politiciens.
C’est une transformation sociale. En effet, les internautes impact sur la sociabilité avec les réseaux sociaux (Facebook, Chat roulette, Twitter… Internet permet aussi de changer d’identité avec des avatars.
Il y a aussi une communication planétaire qui se crée derrière internet (Ex : Mickael Jackson), ceci débouche sur une réalité influençant de nouveaux comportementsavec la mise en place des « Flash mob ».
• Le « cyber-espace » : Mythe ou réalité :
Ceci a été conçu en 1984, par William Gibson (écrivain Américain) ; il invente ce terme au moment où se diffuse l’informatique. Il désigne avec ce terme, un monde virtuel ou lieux et distances sont abolis (Ex : Matrix).
Ce cyberespace existe en partie avec les communications instantanées avec les webmails (pourenvoyer des courriers) qui abolis distances et les coûts.
Le jeu Word of War Craft, Sims, Second Life aboli les inhibitions ; on se cache derrière des personnes, des avatars… Le cyberespace reste mythique en particulier d’un point de vue géographique, ex : le e-commerce par paiement CB et livraison possible finalement que dans la Triade(=réalité géographique qui représente la limite).

• Unmonde déshumanisé ?
Définition de l’Homme par Aristote : « l’Homme est un animal politique, c’est-à-dire qu’il partage, organise la vie de la cité. C’est un être parlant.
• L’internet : vecteur ou symptôme d’une crise politique ?
Alors qu’on parle d’une crise du lien social, lié à l’individualisme dans nos société ; et internet serait un outil pour recréer du lien sociale avec par exemple :entre les représentants politiques et les citoyens. Avant pour rencontrer les politiciens, c’était des Meetings. Désormais, les outils d’internet ne permettent pas la rencontre physique. On a le risque d’avoir un message mensonger.
Internet est un outil ou il est facile de contourner la loi, à la différencier de la cité. Ex : le téléchargement illégale, les sites néo-nazie qui continue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Internet et la solitude
  • Le réseau internet
  • Reseau internet
  • Configurations reseau requises pour utilisation des dvr via internet
  • La solitude
  • La solitude
  • La solitude
  • La solitude

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !