Internet, un autre lien social ?

Pages: 4 (946 mots) Publié le: 12 janvier 2011
Internet occupe aujourd’hui une place primordials dans nos vie. Il faut remonter au année 60 et à la démocratisation du téléphone pour retrouver pareille révolution dans les mode de communicationsentre individue. Mais au delà de la simple technique de communication c’est une veritable socialisation nouvelle qui vois le jour.
Ainsi dans un premier temps nous interrogerons nous sur lesinfluences et l’évolution que connaisse les liens sociaux grace à cet outils, avant d’effectuer un droit d’inventaire sur ce qui apparait aujourd’hui comme une nouvelle mythologie, celle de l’immédiateté et del’abolition des frontière.

Fréquament, internet, nous est décris comme un véritable el dorado pour les cœurs esseulés. Relation de sympathie, d’amitié, amoureuse, elle est plus facile sur internetcar elle offre une sécurité, un anonymat, un contrôle total de la relation. Nous sommes à une période où dans la relation avec les autres nous cherchons le contrôle total. La relation avec l’autrepeut se faire dans le cadre d’un véritable brassage social plus facile à distance et par internet que dans la vraie vie.
Internet nous permet de repenser ce qu’est une relation d’individu à individu.Avant internet, une relation était un face-à-face, un échange de parole et de signe non-verbaux.
Aujourd’hui un lien qui se crée entre les personnes qui discutent entre elles par internet,outrepassent la présence physique, qui outrepassent le visage, la forme même de la personne humaine.
Internet crée du lien social parce que cette relation privilégiée a des applications différentes : lesnouvelles formes d’apprentissage, les nouvelles formes de relation.
Le lien social est facilité dans la relation économique, commerciale.
Le commerce électronique a fait que les droits, les pouvoirsde l’acheteur sont plus importants. On compare, on vend aux enchères. La relation aux clients est changer, des vendeurs institutionnels vois naître la concurrence de vendeur privé.
Dans le domaine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lien social
  • Le lien social
  • Le lien social
  • Lien sociaux
  • Lien social
  • Lien social
  • Le lien social
  • Le lien social

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !