Internet

Pages: 2 (468 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Internet est désormais largement diffusé en Europe. Aujourd’hui, sur le Vieux continent 178 millions d’individus1 (soit 60% de la population globale) déclarent se connecter régulièrement en semaine.66% des Français disent se rendre généralement sur Internet en semaine et 60% le week-end. Parmi les internautes européens, les Français sont les plus « accros au surf quotidien » : 2/3 d’entre euxdéclarent surfer quotidiennement, contre une moyenne européenne de 55%.
Parmi les principales utilisations de ce média, la communication et l’information restent les principales motivations : 83% desinternautes français déclarent davantage rester en contact avec ses amis ou des connaissances et 60% davantage comparer les produits et les services.
Cette optique de comparaison nécessite que l’on s’yattarde un moment.

Le baromètre du e-commerce 2008 de TNS Sofres indique que plus de 70% des 25-34 ans sont désormais des e-acheteurs. Comme l’on pouvait s’y attendre, les « CSP+ » sontglobalement sur-représentés (au total 45% des cyber-acheteurs, alors que cette catégorie ne représente que 26% de la population française). Notons en particlier un +5 pour les cadres et professions libéralesmais surtout un +10 aux professions intermédiaires, ce qui tend à relativiser justement le côté « CSP+ » de cette population. Celui-ci peut d’autant être relativisé que parmi la part de nouveauxacheteurs, on trouve principalement des CSP- (41% des e-acheteurs pour seulement 31% en 2007) avec une notable progression des ouvriers (+8 points par rapport à 2007).
Cette tendance pourrait laisser penserà un effet rattrapage de ces catégories de population, qui suit le rattrapage du taux d’équipement mentionné dans notre précédent article. Le nombre des e-acheteurs pourrait encore progresser puisque95% d’entre eux expriment l’intention de continuer et que 24% des non-acheteurs ont l’intention de s’y mettre.
L’étude du Credoc permet d’affiner encore ce profil. Les hommes sont sur-représentés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Internet
  • Internet
  • Internet
  • internet
  • Internet
  • Internet
  • Internet et moi
  • Internet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !