Intervention gambetta à la chambre des députés du 17 mai 1877

Pages: 8 (1937 mots) Publié le: 10 novembre 2010
Intervention de Léon Gambetta à la Chambre des députés, extraits des débats du 17 mai 1877

Le document étudié est un discours prononcé par Léon Gambetta devant la Chambre des Députés le 17 mai 1877, c’est-à-dire pendant la Troisième République. Léon Gambetta donne son avis concernant une éventuelle dissolution de la Chambre des Députés par le Président de la République, Mac-Mahon. Il estimportant de noter le contexte particulier dans lequel a eu lieu ce discours : nous sommes au lendemain de la crise du 16 mai 1877 qui a opposé le Président de la République au Président du Conseil, Jules Simon. De plus, Mac-Mahon était un Président monarchiste tandis que le Président du Conseil était modéré, et la Chambre des Députés, à majorité républicaine.
Ainsi, dans son discours, LéonGambetta défend la cause républicaine, annonce ses revendications et déclare ouvertement, à l’attention du Président de la République, qu’il est contre la dissolution de la Chambre des Députés. Cette position peut s’expliquer en partie à travers le parcours de Léon Gambetta : né le 2 avril 1838 à Cahors, il fut avocat dès 1860 et se présenta aux élections législatives de 1869. Son programme, leProgramme de Belleville, fondé sur des mesures républicaines radicales, comme la liberté de la presse, la séparation des Églises et de l'État, ou encore l'instauration de l'impôt sur le revenu devint la base de la gauche républicaine opposée au Second Empire. Le 4 septembre 1870, au Palais Bourbon, il prononça lui-même la fin du Second Empire et proclama la République à l’Hôtel de Ville aux côtés deJules Ferry et de Jules Favre. Le 24 septembre 1873, alors que Mac-Mahon accédait au pouvoir avec l’aide des monarchiques, Léon Gambetta s’imposa comme le leader des républicains. En 1875, il fut élu député du vingtième arrondissement de Paris et participa à la rédaction des trois lois constitutionnelles de 1875. Ainsi, bien qu’il n’exerça que brièvement le pouvoir, Léon Gambetta est considéré commele véritable fondateur de la Troisième République. Fervent Républicain, il parait donc logique qu’il défende la Chambre des Députés à majorité républicaine ce 17 mai 1877.
Les enjeux et problématiques de ce discours sont donc multiples et capitaux : Quel rôle confère la Constitution de la Troisième République à son Président et comment doit-il user de son droit de dissolution ? Quelleinterprétation faire de cette Constitution ? En quoi cette Constitution est liée à la crise de 16 mai 1877 qui a elle-même entraîné ce discours ? Quelles seraient les conséquences d’une éventuelle dissolution ? Enfin, quel message veut faire passer Gambetta ?
Nous verrons donc dans une première partie les différentes interprétations de la Constitution, celle du côté républicain, et celle du côtémonarchiste. Puis, dans un second temps, nous nous intéresserons aux causes et conséquences de cette éventuelle dissolution au cœur du discours. Et enfin, nous étudierons la position de Léon Gambetta quant au problème qu’il soulève.

I] Les lois constitutionnelles de 1875 et leurs interprétations, à l’origine des conflits

A] L’interprétation de Léon Gambetta, Républicain

-Gambetta est l’un des rédacteurs et fondateurs de ces lois. Elles sont un compromis entre la Monarchie et la République. Le but de Gambetta était donc de donner un pouvoir important au peuple. Les Républicains souhaitaient que la Chambre des Députés ait avoir le rôle politique principal et puisse dialoguer avec le gouvernement qui lui est subordonné. Ainsi, un régime parlementaire a été créé avec uneprépondérance du pouvoir législatif sur le pouvoir exécutif, sachant que la Chambre des Députés est justement élue par le peuple, au suffrage universel. De plus, la chambre des Députés et le Sénat peuvent par exemple contrôler et renverser le gouvernement.
- Néanmoins, le Président de la République a un pouvoir indéniable qui aura des conséquences importantes : il peut dissoudre la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Intervention de léon gambetta à la chambre des députés, extraits des débats du 17 mai 1877
  • Intervention gambetta (17 mai 1877)
  • Intervention léon gambetta mai 1877
  • Discours de Barrès à la chambre des députés
  • La crise du 16 mai 1877
  • La crise du 16 mai 1877
  • Crise du 16 mai 1877
  • La crise du 16 mai 1877

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !