Intervention Sociale d’Intérêt Collectif

Pages: 7 (1653 mots) Publié le: 5 janvier 2015
Intervention Sociale d’Intérêt Collectif

Recueil de données et diagnostic

En tant qu’étudiante assistante de service sociale, j’effectue mon stage de troisième année d’une durée de six mois dans un Centre Médico Social (C.M.S) en Meurthe et Moselle. Ce dernier dépend du conseil général qui a des compétences de l’Etat depuis la loi de décentralisation de 1982. Je suis encadrée par deuxformatrices assistantes de service social. Les missions du service sont les suivantes :
Protection de l’enfance et des familles
Aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées
Insertion sociale et professionnelle

Le C.M.S est un service public territorialisé accueillant tout venant. Au sein de la structure, il y a cinq assistantes de service social, une conseillère en économie socialeet familiale (C.E.S.F), un sage femme, une puéricultrice, une secrétaire et une stagiaire assistante de service social. L’un des rôles des assistantes de service social du service est l’accompagnement socioprofessionnel des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (R.S.A). En effet celles-ci sont généralement « référent unique » de la personne accompagnée dans ce cadre. Elles interviennentalors à l’aide d’un contrat d’insertion où les usagers doivent y inscrire leur projet.

En France, en mai 2010, selon l’INSEE (Institut National de la Statistique et d’Etudes Economiques) 1,791 million de foyer percevaient le R.S.A (dont 158 000 du R.S.A socle (anciennement Revenu Minimum d’Insertion (R.M.I.)). Sur le territoire d’intervention, 2860 personnes sont allocataires du R.S.A (socle,majoré, activité). Sur ce total, 55 % vivent seuls et 26 % sont des familles monoparentales.

Sur la commune, un partenariat s’effectue avec le centre social où des ateliers sont proposés aux habitants ; le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) ; le secours catholique ; la croix rouge ; la Caisse d’Allocations Familiales (C.A.F) et la C.A.R.S.A.T ( Caisse d’Assurance Retraite et de Santé auTravail)

Concernant le public reçu au C.M.S, 48 % sont des personnes seules (dont 25 % d’hommes et 23 % de femmes) et 24 % des personnes accueillies sont monoparentales (21 % de femmes et 3 % d’hommes). Sur un total de 789 personnes rencontrées en 2010, 221 sont bénéficiaire du R.S.A. Ce dernier est une prestation assurant un minimum vital, ce qui engendre que les personnes ne vivent pasmais survivent au R.S.A. Ceci ce caractérise bien souvent par des difficultés financières ; d’accès aux droits et à satisfaire les besoins primaires et un isolement des personnes dans leur précarité.

Dans le cadre de l’accompagnement socioprofessionnel des bénéficiaires du R.S.A, celui-ci est la plupart du temps individuel. L’ensemble de l’équipe a voulu proposer une intervention collective,complémentaire au suivi individuel.

Le public concerné :
Les cinq assistantes de service social du service ont sélectionné parmi les personnes suivies dans le cadre du R.S.A, des personnes susceptibles de bien s’intégrer à un groupe. De ce fait, 33 femmes âgées de 34 à 61 ans ont été invitées à une « Rencontre Solidaire Active » afin de constituer un groupe « projet ». Ces rencontres ont pourbut d’aborder des besoins et des demandes préoccupants les participants, d’une façon dynamique et convivial.
Trois réunions ont été effectuées (le 18 novembre 2010, le 25 novembre 2010 et le 11 janvier 2011) en présence d’une assistante sociale et de moi-même.
Lors de la première rencontre, la démarche, le cadre et l’intérêt du collectif ont été abordés. 10 femmes étaient présentes (et 7excusées). Le but de cette rencontre était de faire un état des besoins. Pour cela les personnes se sont regroupées par 3 ou 4. A l’aide de 10 post -it chaque groupe devait inscrire un besoin et les classer de 1 à 10 (du plus important au moins important). Suit à cela nous avons restitué ensemble les besoins et répondu à certaines demandes lorsque des réponses étaient déjà existantes à l’aide d’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Intervention sociale d'intérêt collectif
  • Note d'analyse sur une intervention sociale d'intérêt collectif
  • l’intervention sociale d’intérêt collectif
  • Intervention social d'intérêt collective
  • Intervention sociale
  • Fiche de lecture: l'intervention d'intérêt collectif
  • Introduction droits sociaux collectifs
  • Intervention sociale a la personne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !