Intervention sociale d'intérêt collectif

Pages: 18 (4372 mots) Publié le: 30 avril 2010
Intervention sociale d’intérêt collectif : La maltraitance, en parler pour être aidé

J’ai réalisé mon stage d’adaptation d’une durée de 3 mois dans une agence départementale de la solidarité, élément du service central du Pôle Départemental de la Solidarité (PDS) situé au Conseil Général (CG). Durant ce stage, j’ai eu l’opportunité de réaliser une intervention sociale d’intérêt collectif dansun collège.

Présentation de l’institution :

Depuis les lois de décentralisation de 1982 et 1983, le département est devenu compétent en matière d’action sociale et sanitaire. Afin d’assurer la mise en œuvre de ces missions, le Conseil Général a regroupé 2 pôles. Le Pôle Départemental de la Solidarité (PDS) avec notamment les agences de la solidarité et le Pôle Insertion et DéveloppementEconomique. (PIDE). L’agence où j’ai effectué mon stage est un service territorialisé du CG, elle exerce des missions sociales et de prévention sur une partie déterminée du territoire départemental. Ces missions sont l’accueil, le soutien, l’accompagnement pour l’accès aux droits, les mesures de prévention, de protection, d’insertion, d’accès ou de maintien dans le logement.
Les missionssont mises en œuvre sous la responsabilité d’un directeur d’agence et de ses deux adjoints (du pôle santé et du pôle socio-éducatif). L’agence est composée d’une équipe pluridisciplinaire. On y retrouve le personnel administratif, les travailleurs sociaux (assistant de service social, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale, accompagnateur social) et médico-sociaux(médecin, infirmière, puéricultrice, sage-femme). L’assistant social a pour missions l’accueil, l’évaluation, l’information, l’orientation, l’accompagnement social, le suivi des personnes, l’insertion (par le logement, par le travail, par la santé), la prévention et la protection de l’enfance.
L’agence est située dans un département du sud de la France, dans un village d’environ 6000 habitants enzone péri-urbaine.

Contexte - Repérage d’une problématique commune :

Au cours d’un Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) de novembre 2009, un groupe de collégiens représentant des élèves de 5ème du collège de la commune de X a demandé à être informé sur la maltraitance. Les membres du CESC ont donné leur accord sur la proposition de mise en œuvre de ce projet. Unprofesseur d’histoire géographie et instruction civique, intéressé par ce sujet a proposé de réaliser un questionnaire sur ce thème qu’il a soumis aux élèves. Ensuite il a relayé l’information à l’assistante sociale scolaire. Cette dernière a alors proposé à sa collègue du CG de participer à la construction d’un projet en réponse à cette demande.
L’agence où j’ai réalisé mon stage collabore avec cecollège depuis déjà plusieurs années. C’est dans un cadre de partenariat déjà existant entre institutions, mais aussi entre professionnels, que l’assistante sociale scolaire a réquisitionné les professionnels du Conseil Général.

Ce contexte de partenariat s’est vu par ailleurs renforcé par la loi du 5mars 2007 réformant la protection de l’enfance. La maltraitance relève du domaine de laprotection de l’enfance et cette mission est assurée par le département, par l’Etat mais aussi par d’autres services de l’Etat comme par exemple ; l’Education nationale.
Nous sommes sur un territoire qui bénéficie d’un grand nombre d’acteurs diversifiés et compétents dans la mise en œuvre de projets à vocation collective. Ces acteurs sont formés dans le cadre de la prévention et de laprotection de l’enfance. Certains mènent des interventions individuelles, d’autres ont parmi leurs missions l’organisation d’actions informatives sur les thèmes de la maltraitance des mineurs.
C’est lors d’une réunion d’équipe que m’est parvenue cette information. J’ai alors proposé ma participation. Suite à l’accord du chef de service, j’ai pu me joindre au groupe de pilotage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Intervention sociale d'intérêt collectif
  • Intervention Sociale d’Intérêt Collectif
  • Note d'analyse sur une intervention sociale d'intérêt collectif
  • l’intervention sociale d’intérêt collectif
  • Intervention social d'intérêt collective
  • Intervention sociale
  • Fiche de lecture: l'intervention d'intérêt collectif
  • Introduction droits sociaux collectifs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !