Interview évangile selon pilate

Pages: 8 (1930 mots) Publié le: 10 juin 2010
J- Bonjour à tous et bienvenue dans « Point de rencontre », Aujourd’hui nous allons accueillir sur notre plateau Eric Emmanuel Schmitt pour nous parler de son livre «  l’Evangile selon Pilate »

E- Merci beaucoup, je suis très heureux d’être ici ce soir avec vous

J-Nous de même ; alors comme ça vous avez quitté la France pour venir vous installer dans notre pays qui est la Belgique..Pourquoice choix de changer de nationalité ?

E-Je viens de France mais c’est pourtant la Belgique que j’ai choisi..J’aime y vivre, j’aime y travailler.. Et, si cette seconde nationalité-là me paraît amicale, c'est parce que, comme l'amitié, elle s'est décidée à deux : je t'ai choisi, tu m'as choisi.

J-Merci de vous être confié, alors ainsi vous êtes devenu l’un des auteurs francophones les plusreprésentés au monde.

E- C’est exact mais je me suis d’abord fait connaître au théâtre après avoir étudié la philosophie.

J- Quand cette passion pour l’écriture vous est-elle venue ?

E- Lorsque que j’avais 16 ans, au lycée, j’ai décidé que j’étais écrivain mais c’est lors de mon expédition au Sahara que cette envie de l’écriture s’est concrétisée. Et puis par la suite j’ai composé et mis enscène mes premières pièces.

J-J’aimerais aussi ajouter qu’elles vous ont apporté un succès assez rapide et vous en avez même écrit pour des causes humanitaires..

E- En effet, et c’est après ça que j’ai commencé à rédiger des romans et des nouvelles.

J- Parlons donc un peu de vos romans, Celui que j’ai le plus apprécié est « l’enfant de Noé » écrit en 2004 c’est ça ?

E- Tout à fait,après celui-là j’ai écrit "Odette Tout le monde "que j’ai pris beaucoup de plaisir à faire.

J- Je trouve aussi qu’ "Oscar et la dame rose" est un roman très touchant, émouvant et drôle à la fois, il est très bien écrit.

E-Merci

J-Tout à fait d’accord mais revenons-en à votre livre " L’Evangile selon Pilate.." Pour cela, nous allons accueillir Père André Bernard. Il va partager son opiniondans l’analyse de votre livre.

AB-Bonjour ! Et merci pour votre accueil

J-C’est très aimable à vous d’avoir fait tout ce trajet depuis Marseille pour être ici avec nous ce soir.

AB- C’est vraiment un honneur de vous rencontrer ainsi que Mr E-E Schmitt

J- Discutons sur la 1ere partie du livre, le personnage principal est Yéchoua, Jésus, comment avez-vous perçu la quête de Jésus, MonPère ?

AB- Pour moi, il enseigne ses valeurs aux personnes réceptives sans pour autant l’imposer, sa morale étant « aimez-vous les uns les autres »

E- Oui, signalons que Jésus a jeuné et s’est isolé 40 jours dans le désert, pour essayer de savoir qui il est, à cause du diagnostic de Yohanan alias Jean-Baptiste. Yohanan est un prophète qui lave les personnes afin qu’ils soient pardonné de leurspéchés. C’est également le cousin de Jésus. Il lui annoncera qu’il est le messie.

AB- Il est indispensable de dire que Jésus guérit des aveugles, des paralytiques et d’autres infirmes; toutes ces personnes étant mourantes. Il en aura même fait ressusciter. Il répand plusieurs messages d’amour où il prévient ses prochains de l’arrivée d’un nouveau messie et d'un nouveau royaume.

E- Je signaleraisque ces actions peuvent être interprétées comme un avenir pacifique pour la population, un monde où les personnes s’aimeraient les uns les autres. Il se fait donc des amis et des admirateurs.

J- Par contre pour certaines personnes, le « nouveau royaume » pourrait signifier des révolutions comme des guerres, un coup d’état ou un renversement du pouvoir déjà en place. Et puisqu’il soigne demanière inexplicable, il serait tout aussi capable de tuer, d’appliquer de la magie noire ou que sais-je.

AB- Exactement et toutes les actions dont j’ai parlé pourraient démontrer qu’il est le fameux « Messie », et qui dit Messie dit personne pouvant nuire, au pouvoir en place. Cela peut donc entraîner l’hostilité non?

J- C’est le moins qu’on puisse dire. Aussi lors de son retour à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Evangile selon pilate
  • L évangile selon Pilate E.E Schmit
  • Evangile selon thomas
  • L'évangile selon pilate
  • schitt l'evangile selon pilate
  • Évangile selon mathieu
  • Evangile selon mathieu
  • Evangile selon saint jean, chapitre 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !