Interview bernard steigler

Pages: 3 (577 mots) Publié le: 15 décembre 2012
INTERVIEW BERNARD STEIGLER SUR RTL

pour Bernard Steigler, la philosophie est avant tout une arme, un concept

La télé est un vaste réseau, devenue avec le temps une misère symbolique, qui n'apour seul fonction à présent que de capter la libido du consommateur. Attirer le désir vers la consommation. les spectateurs on à présent un statut passif face a la télé et sont dans une impossibilitéde singularisation. On peu parler de perte de l'individualisation (souffrance de narcissisme).
Rappelons nous de la tentative d'assassinat de jacques Chirac en 2002, le tireur Maxime Brunerie avaitécopé de la clémence du jury car son cas était jugé maladif.
de nos jours la société tente de cultiver le comportement addictif, pour nous pousser à la consommation, à regarder la télévision ( la télén'a jamais était aussi mauvaise et pourtant elle n'a jamais était autant regardée...) . C'est la théorie de l'inconscient. Toutes société telle qu'elle soit, capte la libido de ses consommateurs,c'est un processus de sublimation. La télévision capte donc les pulsions (téléréalité , trash ). Le désir tel qu'il soit à pour but premier de sublimer la consommation.
il y a de nos jours uneffondrement du marché audiovisuel, du système capitaliste. Il y a une débandade économique, c'est la catastrophe (prononcé catastrophé) qui en grec signifie la fin d'une histoire, une évolution organologique.Pour relancer le désir donc la consommation, des chaines comme TF1 on misée sur la télé réalité qui est une forme de quart d'heure de célébrité offert à des gens jusque là inconnues du grand public.Nous avons à faire à un nouveau monde, Basé sur l'hippoglematta (support de mémoire) tel qu'internet, les réseau sociaux, les portables, la télé, la radio etc. (NB Daniel Arasse)
Au 19ème siècleapparait un nouvel appareil le phonographe, cet appareil à mis fin à la pratique du piano chez un grand nombre de personnes, car à cette époque jouer du piano était la seul manière d'écouter du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bernard
  • Bernard
  • Bernard
  • Interview
  • Bernard
  • interview
  • Interview
  • interview

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !