Interview

Pages: 6 (1434 mots) Publié le: 5 juin 2012
Quelle est votre formation ?
Je suis diplômée de l’E.N.S.A.D. de Paris (Ecole Nationale Supérieure de Arts Décoratifs), spécialisée en Communication Visuelle.
A ma sortie de l’école, j’ai travaillé en agence de communication (publicité, presse, édition), en utilisant principalement les logiciels informatiques de PAO (Photoshop, XPress, Illustrator). A l’époque, le monde professionnel de lacommunication par l’image commençait tout juste à développer cette technologie.


Quel matériel utilisez-vous (ordinateur et périphérique) ?
J’utilise un ordinateur MSI sous un système d’exploitation Windows 7, 64 bits, 17 pouces branché sur un écran 24 pouces et une tablette graphique.

Quels sont les logiciels que vous utilisez le plus ?
Photoshop. Je pratique occasionnellement Lightroom,XPress, InDesign et Illustrator

Parlez-nous de vos premières photos.
Mes premières photos, en noir et blanc, ont été prises vers l’âge de 6 ans : elles étaient floues ! Celles qui ont suivi dans mon enfance étaient en couleurs. Elles représentaient ce que j’avais de plus cher : ma famille en vacances et mes poupées ! Mes toutes premières photos, les « vraies », ont été prises dans des lieuxinsolites tels qu’une usine désaffectée à Ivry ou la Défense avec ses tours aux reflets graphiques. Avec l’argentique, déjà il m’importait moins de représenter la réalité que de susciter des effets graphiques. J’ai aussi réalisé des story-board sous forme de photos.
Qu’il s’agisse de mes premières photos et de celles d’aujourd’hui, j’apprécie les instants qui précèdent la prise de l’image : unelongue balade, la recherche d’une inspiration, la réflexion autour d’une intention, la réalisation d’un cadrage et les choix techniques qui l’accompagnent.

Quels sont vos projets en cours ? A venir ? La photo est-elle votre métier ?
Non, la photo n’est pas mon métier. Amateur, je la pratique en club photo.
Graphiste d’abord, photographe ensuite, je tiens à la polyvalence en touchant au visuel dequelque manière que ce soit sans chercher à me cantonner dans un seul et unique domaine. L’image, ou plus généralement l’art sous toutes ses formes m’a toujours intéressée, d’où ma polyvalence.
Mes projets sont divers et variés. Adhérente à la Fédération Photographique de France et membre du club « Versailles Images », je participe à des concours et j’expose régulièrement en groupe et enindépendant dans des galeries et des salons. Je viens de réaliser une série d’images sur un endroit insolite, le « 59 RIVOLI ». Il s’agit d’un espace dédié à des artistes du monde entier qui partagent leurs pratiques artistiques au sein d’un collectif en peignant, dessinant et sculptant. Ce lieu, teinté d’irréel et d’humilité, cosmopolite et éloigné du conventionnel m’a offert un voyage hors du commun dansun bric à brac esthétique.

Quand avez-vous commencé à vous intéresser à la photo et pourquoi ?
Au berceau ! La photo a toujours fait partie de ma vie. Mon père, passionné de photographie, m’a transmise très jeune le goût de la photo sans m’apprendre la technique que j’ai acquise plus tard aux Arts Déco. C’est pour moi un moyen d’expression, d’abord pour fixer un regard sur les paysages etlieux que j’ai visités, les personnes que j’affectionne, mais aussi pour exprimer une sensibilité sur certaines ambiances en créant un univers qui m’est propre. Aujourd’hui, j’essaie de développer un style. Plus le temps passe et plus ma passion pour la photo grandit. Elle me pousse à être toujours plus exigeante et innovante. Cela me prend du temps, mais quand on aime on ne compte pas !Parlez-nous de la série de paysages avec ce traitement fractal.
Mes séries d’images, de paysages par exemple, sont issues d’un traitement lié à des filtres de Photoshop. Mes tous premiers essais n’ont pas été franchement concluants, j’ai donc persévéré, fait de nombreux essais avant de trouver ce traitement fractal qui me plaît énormément. D’autres effets arriveront bientôt car j’expérimente et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • interview
  • Interview
  • interview
  • Interview
  • Interview
  • interview
  • Interview
  • Interview

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !