Interview

Pages: 2 (364 mots) Publié le: 18 avril 2013
Interview

Mme Guillout 26 ans mère de famille et professeur dans le privé.

Bonjour madame, merci de bien vouloir m'accorder de votre temps, je voudrai donc vous interroger sur votre métier, sescaractéristiques, les satisfactions et les déceptions qui l'entoure.

Oui vas y?

Donc, en quoi consiste votre métier de façon générale ?

Alors le métier de professeur consisteessentiellement dans la transmission d'un patrimoine culturel, de savoir. Que l'on doit transmettre aux élèves. Voilà. C'est le cœur du métier pour moi. Il s'agit de former l'intelligence des enfants, leur jugementet les aider à affronter le monde plus tard. L'essentiel du métier c'est ça.

Alors pourriez vous me décrire ce que vous faites exactement pendant vos journées ?

Alors j'essaie d'avoir desheures de cours très structurées et dans leur cours j'essaie de leur transmettre un enseignement particulier en littérature et d'approfondir leur connaissance grammaticale. Et le second aspect, ça va êtred'être attentive à chacun, d'aider chacun selon ses difficultés, selon ses problèmes, de développer ses points forts et de déterminer ses points faibles. Donc c'est ça, le deuxième aspect du métier,c'est de faire attention à chacun, de les faire progresser et aimer leur travail, de les faire avancer avec ses qualités et ses défauts pour qu'à la fin de l'année il ai progressé.

Il faut donc,avoir une certaine qualité d'adaptation et être assez ouvert non ?

Oui ce que tu dis est très juste. Il faut absolument s'adapter et à la classe et à l'élève qu'on a en face. Il faut s'adapter à leurniveau, à leur psychologie (terme un peu ambitieux mais c'est quand même ça) et puis à la classe dans son ensemble parce que selon les caractères qu l'on met ensemble dans une classe, la classe prendun visage très différent selon les classes et il faut gérer après l'ensemble de ces caractères.

Très bien. Alors pour rester toujours dans le métier, entretenez-vous des relations avec les autres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • interview
  • Interview
  • interview
  • Interview
  • interview
  • Interview
  • Interview
  • Interview

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !