Interviews sur l'homéopathie compte-rendu

Pages: 12 (2973 mots) Publié le: 12 mars 2011
Compte-rendu des interviews sur l’homéopathie

Afin de percevoir plus concrètement les pratiques et attitudes des gens par rapport à l’homéopathie, j’ai effectué six interviews exploratoires auprès de médecins et de pharmaciens de pratiques différentes : une pharmacienne "traditionnelle", un professeur de chimie pharmaceutique, une professeure d’homéopathie, un pharmacien fabriquant deproduits homéopathiques, un médecin allopathe ("traditionnel"), et enfin un médecin homéopathe.

L’objectif était ici de les interroger non seulement sur leurs propres pratiques et attitudes vis-à-vis de l’homéopathie, mais aussi sur celles de leurs clients ou patients. Ainsi, les principaux thèmes abordés dans ces entretiens concernent l’offre et la demande de traitements homéopathiques (ainsi queles raisons de leur éventuelle évolution durant ces 20-30 dernières années), le type de maladies que l’homéopathie permet de soigner et comment cela fonctionne, les rapports entre allopathie – médecine classique – et homéopathie (ainsi que les avantages et inconvénients qu’ils leur attribuent respectivement), leur propre intérêt et connaissance de l’homéopathie, leur opinion par rapport à lacontroverse scientifique autour de l’homéopathie (mémoire de l’eau, effet placebo, procédures de test, …), et enfin les conditions et critères de reconnaissance d’un statut légitime pour les homéopathes.

➢ L’offre et la demande de traitements homéopathiques :

Après avoir connu une période faste fin XIXe-début XXe siècles, l’homéopathie a subi un déclin d’intérêt important àl’entre-deux-guerres en raison des progrès réalisés par l’allopathie à cette époque. Pourtant, au tournant des années 70-80, la demande en homéopathie semble s’être fortement accrue (d’après les témoignages recueillis)[1]. Ce nouveau succès auprès de la population contraste avec les doutes, voire les craintes, exprimés par une grande majorité de médecins et de pharmaciens envers l’homéopathie et sespraticiens, et semble provenir en grande partie du bouche-à-oreille. En effet, il est rare qu’un pharmacien ou médecin classique conseille ou prescrive de l’homéopathie de sa propre initiative. En général, la demande émane du patient, qui en a entendu parler autour de lui (souvent par le témoignage de connaissances qui ont été guéries par homéopathie). Cependant, il arrive que le médecin ou pharmacientraditionnel propose un traitement homéopathique lorsque les traitements allopathiques ne fonctionnent pas (ou plus) sur une personne, ou encore pour éviter la surconsommation de médicaments (et les effets secondaires qu’ils peuvent entraîner) pour des maladies ne nécessitant pas de traitement allopathique (voire pas de traitement du tout).
Une des raisons évoquées par tous les praticiensinterviewés pour expliquer le succès grandissant de l’homéopathie ces dernières années est la recherche de la part des personnes d’une médecine plus naturelle[2] et plus à l’écoute, non seulement de leur état de santé, mais aussi de leurs états d’âme. En effet, les méthodes de consultation semblent être différentes en homéopathie (pathogenèse[3]) et en allopathie (auscultation classique). Enoutre, cette démarche semble émaner dans beaucoup de cas d’une déception face à l’inefficacité de la médecine classique dans la prise en charge du problème, mais peut également traduire une certaine méfiance vis-à-vis de l’allopathie (crainte des effets secondaires, des risques d’accoutumance ; scandales éthiques impliquant des firmes pharmaceutiques, comme l’affaire du Vioxx ou du Softénon).Un autre phénomène mis en exergue par le médecin homéopathe que j’ai interrogé est le fait que selon lui les maladies ont changé. Aujourd’hui, on n’est plus confronté à de violentes épidémies de grippe, fièvre, ou autres maladies virulentes. Celles-ci ont pour la plupart déjà été éradiquées par les efforts de la médecine allopathique (qui permet de soigner efficacement de façon ciblée et dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Compte rendu d'une interview de laurent gaudé
  • Compte rendu
  • Les Compte Rendus
  • Compte rendu
  • Le compte rendu
  • compte rendu
  • Compte rendu
  • Le compte rendu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !