interwiew

Pages: 8 (1783 mots) Publié le: 13 novembre 2014
Colin le Bihot a 20 ans. Il n'hésite pas à tuer pour voler l'argent des autres selon une morale déconcertante : « ...mais prendre le bien d'autrui et l'égorger s'il résistait ne lui semblaient pas plus détestables que d'entreprendre des guerres ou de lever des impôts... ». À chaque fois qu'il commet un meurtre, il s'entaille le bras de façon à former une croix de St André.
Le jour où il arrivedans la ville de Colmar, il a sur son bras six de ces « trophées ». Il attend qu'il fasse jour pour entrer dans la ville, et s'allonge sous un vieux chêne pour patienter. Sous cet arbre, un paisible homme rond habillé en marchand fume la pipe. Colin commence par lui demander son chemin, puis ils papotent et Colin finit par lui mettre un couteau sous la gorge pour obtenir sa bourse. C'est alors quele marchand s'avère être la Mort qui lui fait promettre de s'amender de ses crimes. Dès le lendemain, il propose ses services (son premier travail consiste à aider un tonnelier à mouvoir ses barriques). Les mois passent et par sa conduite admirable, il se fait remarquer par un marchand nommé Cornélius Wayes.
Cornélius apprend à Colin le métier de vigneron, dans lequel il devient un maitre. Levieil homme, se sentant mourir et possédant un commerce plus que florissant, propose la main de sa fille au jeune homme. Il accepte, se marie et lui fait des enfants. Un soir de septembre l'envie lui prend d'aller se promener dans ses vignes. Il aperçoit alors le vieux chêne où jadis il avait rencontré la mort. Il s'assied à son pied. « ... Colin ouvrit les yeux et vit devant lui un grand gaillard :très jeune, les flancs maigres, il portait une besace... ».
Ils s'assoient et bavardent longtemps, puis Colin reconnait par les mot et gestes du jeune homme que deux vies vont se rejoindre.

Les confidents et autres nouvelles, tirées des Petites mécaniques de Philippe Claudel.

Quatre nouvelles teintées de fantastique... sous le signe de la mort et du mystère. Le destin des personnages esten jeu : leur mort aura-t-elle un sens quelconque ?
Les confidents raconte le rêve étrange et pénétrant d'une marquise qui ressent a lors une sensation si intense qu'elle ne peut l'oublier. Elle cherche alors à la revivre ... dans la réalité... puis dans l'art ... mais en vain.... Elle s'immerge alors dans les ténèbres et le rêves puis finit par retrouver son rêve intense à en mourir (le sourireau lèvre, la jouissance dans le coeur) !!!!!
Une bonne dose d'amirisme et de symbolique, un brin de roman noir et de sacrilège... soupoudré de mystère, et de mort... une recette savoureuse.
Paliure  nous fait décourvrir un gardien de musée insensible aux charmes de l'art ( et mêm fortement irrespectueux envers les peinture) mais amoureux des mots rares et inusités. Ce soir là, notre héros (?)cherche le sens de paliure : en vain a-t-il feuilletté les dictionnaires et autres livres. En faisant sa ronde nocturne, seul dans le musée, il est encore obsedé par ce mot qui ne se livre pas à lui.... c'est à lors que son agonie commence : crise cardiaque puis paralysie et mort lente qui le contraignent à regarder un tableau ... Et le mots se refuse à lui jusqu'à la fin... mais se livrera aulecteur.
L'autre nous présente un marchand de trente deux ans, marié, père de famille, dont la vie bascule lors de la lectures des oeuvres de Rimbaud... il semble découvrir son âme et avoir enfin rencontré un être capable de la comprendre. Il finira par partie en Arabie à la recherche de Rimbaud, abandonnant tout derrière lui...  Ce ne pas une quête glorieuse : notre héros (?) se fait dérobé tous cesbiens, mendie, est injurié ... mais la poésie de Rimbaud l'accompagne toujours, si bien qu'il finit par être surnommé "Reimbo". Son périple le mènera a attrappé la gangrène, à être amputé et a rencontré (?) enfin l'autre qu'il a tant cherché...
Le voleur et le marchand : un jeune voleur(et meurtrier), Colin rencontre un jour la mort,au pied d'un grand arbre. La mort - sous l'apparence tranquile...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Interwiew de sport
  • Interwiew entreprise gestion de projets

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !