intestins

734 mots 3 pages
L’intestin est la partie de l'appareil digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à l'anus. Chez les humains et la plupart des mammifères, il est divisé en deux parties appelées l’intestin grêle et le gros intestin. C'est la partie du corps qui assure l'assimilation dans le sang des nutriments provenant des aliments.

L'intestin humain abrite près de cinq cents espèces de micro-organismes différents représentant plus de 100 000 milliards de bactéries.

Sommaire [masquer]
1 Anatomie
1.1 L’intestin grêle
1.2 Le gros intestin
2 Motricité
3 Pathologie
4 Notes et références
5 Articles connexes

Anatomie[modifier | modifier le code]L’intestin grêle[modifier | modifier le code]Article détaillé : Intestin grêle.Alors que l'estomac « casse » principalement les molécules constituant les aliments en plus petites molécules, la digestion se poursuit dans l'intestin grêle, où un certain nombre de molécules sont réduites à l'état de nutriments, assimilables par l'organisme. La fine membrane de l'intestin grêle est recouverte de plis et de villosités afin d'augmenter la surface d'échange avec le réseau sanguin. La plupart des protéines sont ainsi assimilées dans l'intestin grêle, ainsi que les glucides et lipides.

Chez les humains, il mesure environ 7 mètres et est composé du duodénum, du jéjunum et de l'iléon.

Le gros intestin[modifier | modifier le code]Article détaillé : gros intestin.Le gros intestin comporte trois parties : le cæcum (portant l’appendice vermiforme), le côlon et le rectum.

Le gros intestin héberge des bactéries vivant en symbiose avec leur hôte, qui peuvent décomposer des molécules que le corps humain n'est pas capable d’assimiler. Cette flore intestinale (ou microbiote intestinal) est indispensable au bon fonctionnement du processus de la digestion.

Côlon et rectum sont parfois le siège de proliférations anormales, non contrôlées, des cellules de leur muqueuse. Ceci provoque une grosseur en forme de polype (adénome), qui peut

en relation

  • explication de tesxte - reves d'aventures
    445 mots | 2 pages
  • Corrigé BTS AG
    2545 mots | 11 pages
  • Impot
    1392 mots | 6 pages
  • Michel butor la modification
    328 mots | 2 pages
  • Physiologie-pathologie tome 2
    971 mots | 4 pages
  • Devoir svt chien
    2120 mots | 9 pages
  • Hygiène
    294 mots | 2 pages
  • utyirtii
    1988 mots | 8 pages
  • Hygiène
    1243 mots | 5 pages
  • Le Caca
    577 mots | 3 pages
  • Denoyer et chorques
    496 mots | 2 pages
  • oedidide
    957 mots | 4 pages
  • Impot
    390 mots | 2 pages
  • Etude de cas nespresso
    5061 mots | 21 pages
  • Les anus
    1325 mots | 6 pages