Intimité et sexualite

Pages: 3 (741 mots) Publié le: 31 juillet 2011
intimite et sexualite...vraiment ce que le mot intimité signifie dans une relation de couple?
J’entends tellement souvent des gens se plaindre de leur conjoint et être convaincus de vivre unerelation de couple intime. Dans les faits, les couples qui vivent une réelle intimité sont rares.
La plupart croient que l’intimité ne se situe qu’au plan sexuel alors que l’intimité et la sexualité sontdeux choses bien distinctes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai créé un nouvel atelier l’an passé appelé Intimité et sexualité.
L’intimité entre deux personnes correspond à donner lapossibilité à l’autre de se faire découvrir pleinement et d’être une source de changement et d’amélioration commune. Vous vivez donc une vraie relation intime si vous êtes capable de vous confier, de vousrévéler à votre partenaire sans avoir peur du jugement de ce dernier. Pour que l'intimité soit possible dans un couple, la relation entre les deux partenaires doit être empreinte de respect, desincérité, de réciprocité, d'amour, d'ouverture et de compréhension. Deux personnes peuvent devenir très intimes sans qu’il n’y ait de relations sexuelles, comme deux grands amis, et inversement, quelqu’un peutavoir des relations sexuelles sans vivre aucune intimité.
Lorsque les gens se confient à moi au sujet de leur couple, je leur demande s’ils ont dit à leur conjoint ce qu’ils me disent. La réponseest toujours négative. Qu’est-ce qui empêche deux partenaires de se confier l’un à l’autre, de révéler ce qui se cache au plus profond d’eux? Il peut y avoir plusieurs raisons. Une de ces raisons estl’attitude orgueilleuse de la personne qui se confie à moi : elle croit que l’autre n’est pas correct et qu’il faut absolument le changer, qu’elle est supérieure à lui. Bref, que l’autre devrait penser,sentir et agir comme elle afin de devenir son égal. Une deuxième raison qui empêche quelqu’un de se confier à son conjoint, c’est la dépendance affective et donc la peur de perdre l’autre....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La sexualité
  • La sexualité
  • La sexualité
  • Sexualité
  • La sexualité
  • Sexualité
  • sexualité
  • Sexualité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !