Into the wild, fiche lecture

Pages: 5 (1233 mots) Publié le: 20 février 2013
dINTO THE WILD~ JON KRAKAUER

Into the Wild est un livre de Jon Krakauer écrit à la suite de son article de presse à propos de la mort d’un jeune homme dans le Grand Nord. Ce livre a été publié en 1996.
*BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR:
Jon Krakauer est né en 1954 à Brookline, c’est un écrivain et un alpiniste américain employé par le magazine Outside, il vit actuellement à Colorado. Il vit avecLinda Moore Mariam, ancien grimpeur. Dans ses articles, Jon es réputé pour être impliqué et exprimer le fond de ses pensées ce qui fait parfois polémique. A l’âge de huit ans, son père lui apprend l’alpinisme. Après avoir été diplômé à l’université, il s’en va passer trois semaines dans le désert de la calotte glacière Stikine et grimpe la Devil Thumb, ce qu’il décrit notamment dans le livre. Ilcontinu sur des ascensions difficiles et très techniques comme dans la Cordillère des Andes. Il est connu particulièrement pour son récit « Into thin air » (tragédie à l’Everest) qui relate les évènements tragiques lors de son ascension de l’Everest en 1996. Durant cette expédition, quatre de ses coéquipiers meurent lors d’une descente en pleine tempête. Ce livre a reçu de nombreux prix. Il a aussiécrit Rêve : Eiger Ventures chez les hommes et les Montagnes ; Sous la bannière du ciel. Dans Into the Wild, il parle donc de Christopher McCandless, un jeune aventurier américain qui mourra d’épuisement après une intoxication en Alaska. On comprend qu’après la mort de McCandless, l’auteur fait des parallèles entre ses propres expériences et la façon de penser de Christopher. Le 21 septembre 2007,Sean Penn adapte son livre au cinéma.
*RESUME DE L’ŒUVRE :
Après avoir passé ses diplômes à l’université, Christopher McCandless âgé de 22 ans est promis à un avenir plutôt brillant. Pourtant, ce genre de vie ne l’intéresse pas, il décide de prendre la route et de tout laisser derrière lui pour commencer une nouvelle vie. Christopher McCandless quitte Atlanta en 1990. Puis il parcourt le sud desEtats-Unis à travers la Géorgie, la Louisiane, le Texas, le Nouveau-Mexique, l’Arizona, la Californie, l’Oregon, le Montana pour aller rejoindre l’Alaska en passant donc par le Canada. Durant ses aventures, il se confronte à différents obstacles. Par exemple, pendant qu’il fait de l’autostop il reçois une amande qu’il ne paye pas et qu’il envoie à ses parents auxquels il n’a pas donner denouvelles depuis un moment ; se promenant sans papiers d’identités (puisqu’il avait tout brûlé), il est contraint de passer la nuit du 18 janvier 1991 en prison ; il vit plusieurs semaines dans la rue avec des clochards et des prostituées. Puis s’installant à Bullhead City, il trouve un emploi comme serveur chez McDonald’s. Il démissionne au bout de trois semaines. Puis McCandless va à San Diego (toujoursen vivant dans la rue). Il continue son chemin à Dakota du Sud pour faire des économies pour son dernier grand voyage, l’Alaska (il souhaite vivre en totale communion avec la nature). Il est pris en stop par Gaylord Stuckey qui l’emmène à Fairbanks. Avant de partir pour de bon, le jeune homme veut se renseigner et se rend à la fac pour étudier sa survie dans le Grand Nord. Christopher part alorsà pied jusqu’à son objectif final, la piste Stampede. Le long de la piste, durant sa marche, McCandless trouve un vieux bus délabré abandonné. Il y passe exactement 112 jours et décède dans ce car. Pendant les quatre mois passé dans la forêt, Christopher se nourrit de petits animaux qu’il chasse à la carabine, de racine de pommes de terre sauvages et de baies qu’il cueille lui-même. Au bout de sonvoyage il a fait de grandes découvertes, il a atteint son objectif. Quelques jours après sa mort, trois hommes se rendent à la chasse et découvre un couple qui alerté par l’odeur et le message de détresse laissé par McCandless sur la porte du bus attendent devant, sans oser rentrer. Quelques minutes plus tard, ils découvrent le corps sans vie de l’homme. Après la découverte, plusieurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé Into The Wild
  • Into the wild( résumé)
  • Into the Wild
  • Into the wild
  • Into the wild
  • Into the wild
  • Into the wild
  • Into the wild

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !