Intouchalbles, le film : analyse

Pages: 9 (2212 mots) Publié le: 8 janvier 2013
Intouchables

1. Que peut-on déduire du titre du film ?
Le titre du film, « Intouchables », est le bon. « Intouchables» fait évidemment référence au système des castes indiennes. Dans ce système, un intouchable est une personne hors-caste considérée comme impure. Rejeté par tous, il ne peut en théorie entrer en contact avec aucune autre case. Le film traite donc de la relation unique quiva s’installer entre ces deux personnes stigmatisées : Philippe, diminué par son handicap physique et seul dans cette situation parmi les personnes qu’il connait, et Driss, stigmatisé par sa couleur de peau, sa situation de banlieusard de par le quartier dont il est originaire et son passé de détenu. Nous sommes donc en présence de deux handicapés, l’un physique, l’autre social. Le tétraplégiqueet le paralysé social sont deux parias, chacun à leur manière. Intouchables pris à part, mais évidemment touchants ensemble. C’est là qu’apparaît le deuxième sens d’Intouchables, par la lettre ‘S’. Pris séparément, ils sont infréquentables. Une fois ensemble, ils sont indestructibles, se complètent et s’élèvent l’un l’autre. Avec deux impossibles ils font du possible.

2. Décrivez une scènedu film qui vous a marqué et expliquez pourquoi.
La scène qui m’a le plus marquée est celle où Driss laisse Philippe seul dans ce restaurant, face à la mer, à Dunkerque. Dans un premier temps, Philippe est troublé de se retrouver à nouveau seul, comme il l’était avant sa rencontre avec Driss, et il ne comprend pas le geste de son ami, qu’il prend pour une plaisanterie de mauvais goût. Maisensuite, la jeune femme avec qui il entretenait une correspondance depuis plusieurs mois vient le rejoindre, à sa plus grande surprise.
Par cette scène, Driss passe en quelque sorte le relais à cette jeune femme à qui Philippe avait essayé dans un premier temps de cacher son infirmité en lui envoyant une photo de lui d’avant l’accident qui l’a rendu tétraplégique. Pour moi, elle résume le film, enprésente l’aboutissement. C’est l’épilogue d’une histoire d’amitié improbable entre deux personnes qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Tout au long du film, deux caractères bien trempés s’affrontent, deux hommes très différents que l’amitié va réunir. Intouchables nous raconte l’histoire de deux personnes qui n’auraient jamais dû de rencontrer mais que la vie met sur le même chemin. Sous le signede la comédie et de l’humour, l’histoire racontée est celle qui concilie l’inconciliable, le riche et le pauvre, l’invalide et le bien-portant, le placide et le vanner, l’esthète et le profane. Ces deux univers au premier abord si opposés vont se rencontrer et chacun va apprendre de l’autre. Le jeune de banlieue apprend (entre-autre) l’art auprès de l’esthète. Philippe, lui, s’ouvre à une vision duplaisir des choses simples qui lui était étranger et reprend goût à la vie. Philippe connaît l’étendue de sa richesse et du « pouvoir » qu’elle lui confère, mais il aspire à plus : il voudrait qu’on l’aime surtout pour lui-même. (Il dit à Driss, à propos d’Eléonore : « J’espère que je peux encore séduire avec autre chose que mon compte en banque ! »). Driss poussera Philippe à aller plus loin quesa correspondance, à appeler Eléonore, tout d’abord, puis de plus en plus loin, jusqu’à les faire, enfin, se rencontrer. Le jeune de banlieue lui montre ainsi que d’autres que lui peuvent dépasser son handicap et l’apprécier en tant que personne au-delà de son apparence physique. Driss lui réapprend à aimer et à se laisser aimer, l’ouvre à l’amour. Tous deux, ainsi ré-énergisés et avec ce qu’ilsont chacun appris de l’autre sont alors prêts à suivre leur propre chemin à présent. Driss passe ainsi le relais à Eléonore. Philippe laisse Driss aller construire sa vie à lui, avec ce qu’il a pu apprendre à son contact. Ensemble, ils ont créé du neuf.

3. Commentez une de ces citations du film : « - Les gars des Cités n’ont aucune pitié. – C’est exactement ça. C’est ce que je veux :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse du film
  • Analyse du film
  • Analyse Du Film
  • Analyse de film
  • Analyse film
  • Analyse de film
  • Analyse de film
  • Analyse de film

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !