Intox sur le couriel

Pages: 9 (2156 mots) Publié le: 22 mars 2012
INTOX SUR LE COURRIEL | Dossier « ELEVE » |
| Questionnement |

Vous travaillez dans la société SHEA (société d'habitat économique aixois) à Aix-en-Provence. Vous occupez le poste d'adjoint(e) à la directrice, Christèle Lotfi. La SHEA a installé le mois dernier un réseau informatique qui relie les 25 postes de la société. Le réseau est ouvert sur l'extérieur et bénéficie donc d'Internet.Madame Lotfi vous avertit que des virus ont partiellement détruit le fichier des locataires de la société, empêchant l'édition des quittances de loyer du mois. Ces virus seraient dus à l'utilisation du mail de l'entreprise par les salariés. Elle vous charge de ce dossier.

1. Vous lisez les articles suivants, que vous avez réunis à propos de ce problème :-------------------------------------------------
ARTICLE 1 : Une révolution marketing – Alternatives économiques – N°57 – septembre 2003 - Les rouages de l'entreprise
-------------------------------------------------
Votre boîte de réception de courrier électronique est submergée de messages, rédigés le plus
-------------------------------------------------
souvent dans la langue de Shakespeare, vous proposant, en vrac,de souscrire à une mutuelle réellement avantageuse pour vos soins dentaires, de gagner beaucoup d'argent tout en travaillant chez vous ou de voir des photos compromettantes de Britney Spears ? Ne cherchez plus, vous êtes victimes de spam , l'e-mailing sauvage.
-------------------------------------------------
Le phénomène est en plein essor: selon la société américaine Bright-mail, le spam aaugmenté de 450 % entre juin 2001 et juin 2002. Celui à contenu pornographique a doublé. 47 % des courriers électroniques non sollicités viennent néanmoins d'entreprises respectables. Plus du tiers des messages échangés dans le monde relèvent probablement du spam. La raison d'un tel développement? D'abord, c'est un outil marketing efficace : le site Doubleclick a ainsi établi qu'aux États-Unis,37 % des internautes ont réalisé un achat après avoir reçu un courrier électronique et cliqué sur le lien qu'il contenait…Surtout, l' e-mailing est rapide et peu coûteux : par rapport à un envoi par courrier traditionnel, les coûts d'une campagne sont à diviser par dix en moyenne. Ce sont en effet les autres qui supportent l'essentiel des coûts. En premier lieu, les destinataires, dont la boîteest encombrée et qui paient la connexion le temps du téléchargement des messages.
-------------------------------------------------
Le spam est donc une nuisance qui menace l'usage même de la correspondance électronique…

-------------------------------------------------
Article 2 : les hoax – source : hoaxbuster.com
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Signification : Hoax: [hoks] nm, canular, gag

-------------------------------------------------
Loin de la terminologie spécifique à l'informatique, ce terme énigmatique provient du langage courant et signifie canular. A titre d'exemple, les anglophones diront: "bomb hoax" pour une fausse alerte à la bombe.
Démocratisation de l'informatique oblige, les canularsprennent aujourd'hui une forme électronique et se jouent des frontières et de la distance pour parvenir directement sur vos écrans. Fausses alertes aux virus; fausses chaînes de solidarité; fausses promesses; fausses informations; les hoax prennent toutes les formes. Par exemple : tout le monde a reçu un courrier électronique l'alertant d'un nouveau type de virus. Envoyé par un ami, le messageest souvent frappé du sceau de l'urgence. Le réflexe premier est de relayer cette alerte et donc de renvoyer au plus vite le message à toutes ses connaissances, connaissances qui feront exactement la même chose et ainsi de suite jusqu'à ce que le message fasse plusieurs fois le tour du monde.

-------------------------------------------------

Article 3 DANGERS – source : hoaxbuster.com...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Botox ou intox

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !