Intrigue à l'anglaise d'adrien goetz

1296 mots 6 pages
Fiche de lecture : PatrimoineFICHE DE LECTURE
Intrigue à l’anglaise d’Adrien Goetz
INTRODUCTION
TITRE : Intrigue à l’anglaise
AUTEUR : Adrien Goetz
DATE : 2007
GENRE : Roman, un mélange de policier, mystère et histoire de l’art
PRÉSENTATION DE L’AUTEUR : Adrien Goetz est un historien de l’art et romancier, il est membre de l’Académie des beaux-arts. C’est un passionné d’art et il en parle énormément dans ses livres comme dans
Intrigue à l’anglaise avec la tapisserie de Bayeux. Son livre a d’ailleurs
…afficher plus de contenu…

La seconde partie s’appelle “La Gifle d’Aelfgyva”. Aelfgyva est une des personnages de la tapisserie, la seule femme présente nommée, et dans la scène où elle figure elle se fait notamment “gifler” et aucune explication n’a réussi à éclaircir ce mystère. La troisième partie se nomme “Les Seigneurs de Varanville”, cela se rapporte à une des plus petites îles anglo-normandes où l’héroïne, Pénélope, va se rendre et elle va d’ailleurs rencontrer les soi-disant héritiers d’Odon, le demi frère de Guillaume Le Conquérant. Enfin, la quatrième et dernière partie s’intitule “Le second jeu” car on découvre finalement qu’il existerait 2 fins possibles à la tapisserie de …afficher plus de contenu…

Cependant, Harold
Godwinson s’empare du pouvoir malgré les volontés du défunt roi. Ainsi, Guillaume de Normandie va contester cette action, ce qui va être l’origine de la bataille d’Hastings. Un autre personnage important pour la compréhension du livre est Odon de Bayeux, le demi-frère de Guillaume de Normandie. Ils sont liés par le sang par leur mère, Arlette de Falaise qui fût la concubine du duc de Normandie Robert le Magnifique puis se remaria avec Herluin de Conteville.
Partie 1 : L’histoire débute fin août 1997. On va suivre tout au long de l’histoire Pénélope, une conservatrice

en relation