Intro économie

Pages: 5 (1091 mots) Publié le: 16 septembre 2010
INTRO ECO

PLAN
• Chapitre 1 : firme et marché
• Chapitre 2: les lois de l’offre: l’univers de la production
• Chapitre 3 : les lois de la demande : l’univers de la consommation
• Chapitre 4 : la concurrence pure et
• Chapitre 5 : le monopole
• Chapitre 6 : comportements stratégiques et théorie des jeux ( John Nash)
• Chapitre7 : l’oligopole ( gdes entreprises dont le nb estlimité)
• Chapitre 8 : la différenciation
Bibliographie : Intro à la microéconomie des entreprises (Marc Guyot, Radu Vranceanu), Dunot/ Gualino Microéconomie, Etienne Wasmer, Pearson.
Presse éco : Tribune/ Echos/ le Monde…

L’économie est un jeux avec gagnants et perdants dont le premier intérêt est celui du consommateur constituant ainsi une variable essentielle.

LE COURS
 Power point Mots clés
 Raisonnement littéraire, graphique et mathématique
 Densité du cours
 Docs associés au cours
 1 seul contrôle

N.B : faire des synthèses et des fiches

CHAPITRE 1 (INTRO) : FIRME ET MARCHE

Quelle est la fonction d’un marché, comment fonctionne-t’-il ?

MOTS CLES :
SUBJECTIVITE
INFORMATION ( ce que veulent les consommateurs)
RARETE
UTILITE( gain) MARGINAL(E), COUT(marginal), COUT D’ OPPORTUNITE
RATIONALITE
ALLOCATION/ COORDINATION ( coordonner les actions des firmes avec les vœux des consommateurs, lorsqu’il n’y a plus de coordination entre eux et que donc la demande ne répond plus à l’offre alors on parle de situation de crise)
PRIX
CONTRATS
COUTS DE TRANSACTION
INTEGRATION HORIZONTALE
INTEGRATION VERTICALE
CONGLOMERATS
AUTEURS : Robbins, Hayek,Smith, Coase, Williamson, Simon.

I. Définition du problème de l’économie.

L’Economie est avant tout une science humaniste car elle cherche à résoudre le problème de la meilleure satisfaction des besoins humains : recherche du bien-être ( « économie du bonheur »). Les besoins humains sont ressentis seulement par des individus et en aucun cas par une entité collective. En effet, le collectifn’existe pas économiquement parlant car pour pouvoir expliquer les phénomènes collectifs il faut remonter aux individus.
Ex : lorsque l’on parle d’un match de football entre la France et l’Italie, ces deux entités ne sont pas individuelles mais bien collectives car elles rassemblent un certain nombre d’individus qui forment alors une collectivité. Si il existe un quelconque problème,phénomène au sein de cette collectivité (phénomène collectif) alors celui-ci pourra être expliquer seulement par les individus qui constituent cette collectivité. ( c.f : grève coupe du monde 2010 )
=>Seuls les individus ressentent des besoins qui dirigent leur choix. On parle d’individualisme méthodologique qui s’oppose par définition au holisme.
En effet, le holisme par opposition expliquel’individuel par le collectif.
Ex : Marx dit « il aime ceci parce qu’il vient de telle classe »
Le besoin d’un individu est subjectif. Par définition, la subjectivité= nous sommes tous uniques par nos valeurs, goûts, interprétations…qui sont individuelles, uniques et singulières. La plupart des gens pensent « il n’y a qu’une seule bonne manière de… » et cette manière est forcément la leur, c’est ce qu’onappel un jugement de valeur qui entraîne des rapports de supériorité et d’infériorité. En effet, la subjectivité(≠objectif) est souvent contraire à la tolérance qui accepte les préférences individuelles de chacun sans hiérarchie et comparaison . Cependant les relations entre les êtres humains ( amitié, amour, haine…) nécessitent d’un certain partage ou non des valeurs individuelles de l’autre sanspour autant perdre l’unicité de chacun.
Ex : deux amis partagent une passion pour le cinéma. Cependant elle n’est pas exactement la même car l’un aimera un genre, un réalisateur, un acteur…différent de l’autre. Cette différenciation peut s’appliquer pour un groupe plus large réunit pour une certaine valeur à laquelle ils s’adhèrent tous mais de façons individuelles , créant ainsi des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie , une intro et le pib
  • Conseil intro economie
  • Intro croissance économique et économie monde de 1850 à 1914
  • Intro
  • Intro
  • Intro
  • Intro
  • Intro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !