Intro au droit privé

Pages: 173 (43151 mots) Publié le: 26 mars 2012
Introduction au droit

Cours d'introduction au droit a comme son nom l'indique pour objectif de vous faire entrer dans le droit, de vous faire découvrir une matière qui non seulement est nouvelle pour vous mais une matière qui n'est pas au coeur de vos préocupations puisque vous ne vous destinez pas à devenir juristes. Mon objectif est de vous faire acquérir un intérêt pour le droit non commematière d'examen à la fin du semestre mais comme grille d'analyse. Comprende le fonctionnement juridique d'une société c'est mieux comprendre cette société, ses rouages, ses fondements, ses limites. Le droit présente un grand paradoxe: pesonne n'y échappe, mais nul ne le connaît dans son ensemble et peu comprennent sa fonction normative et sociale. Le droit est omniprésent dans notre vie: vousavez pris le bus pour venir, votre ticket est un contrat de transport, vous avez pris votre voiture, vous avez donc passé votre code de la route (seul droit dont on vérifie la connaissance), vous avez acheté un véhicule et contracté une assurance. Le fait même que vous soyez dans cette salle aujourd'hui est possible parce que l'école a été rendue obligatoire par une loi du 8 mars 1882, qu'un
décretdu 1 août 2006 codifié à l'article D. 334-8 du Code de l'éducation régit la notation des épreuves du bac et son obtention et qu'en vertu du décret du 23 août 1985 vous vous êtes inscrit à la fac, etc. Le droit est tellement présent que l'on ne s'en rend pas compte ce qui est extrêmement dangereux. La règle de droit construit l'Etat de droit mais elle peut assi aboutir à l'excès de droit. Lerecours à la règle de doit se banalise pour gérer toutes les difficultés même si elle n'est pas appropriée. Trop de droit se révèle dans la majorité des cas inefficace[1] (cf lois inutiles ex de l'étiquetage des bagages[2]), mais peut se révéler liberticide « pour créer du droit, il n'est nul besoin d'être dans son droit », C. Schmidt (1888-1985 [justification du droit comme volonté du führer] +Reprise Patriot Act[3] + Orwell, 1984).


Quoi qu'il en soit de la dimension politique du droit (que l'on ne doit jamais oublier mais que l'on étudiera pas en tant que telle puisqu'elle relève davantage de la sociologie politique), le droit a pris de telles proportions qu'aucun individu ne peut connaître tout le droit « nul n'est censé ignorer la loi » est une pure fiction, mais l'ignorance ne faitpas échapper à l'application des lois et à une éventuelle sanction. Alors que faire? Comprendre la fonction du droit dans la société et savoir où trouver l'information pertinente. Et c'est le double objectif du cours et des TD.


Présentation cours, TD + biblio et Code civil.





Introduction


Le mot droit désigne deux notions distinctes. D'une part le droit objectif càd l'ensembledes règles juridiques régissant la vie en société. Et d'autre part les droits subjectifs càd les prérogatives reconnues par le droit objectif à des individus pour la satisfaction de leurs intérêts personnels.


On oppose classiquement pour des raisons de classifications: le droit objectif avec D aux droits subjectifs avec d qui désignent les prérogatives des individus, les pouvoirs juridiquesdont ils peuvent se prévaloir. Les Anglais utilisent deux termes différents : law, et rights. Le droit subjectif constitue une prérogative individuelle. « J'ai le droit; c'est mon droit ». Il a un titulaire: le sujet de droit vous et moi auquel il confère une liberté, une faculté, un pouvoir. Les droits subjectifs sont tous les droits politiques, publics et civils qui appartiennent à chacun. Lesdroits subjectifs sont complémentaire du droit objectif, mais le droit objectif a un domaine plus large que la collection des droits subjectifs, p.ex les règles qui organisent les pouvoirs de l'Etat relèvent du droit objectif ne sont pas des droits subjectifs.


Ces expressions reflètent une distinction capitale, celle qui différencie la règle générale et abstraite des prérogatives individuelles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • intro Droit privé 1
  • Intro droit privé
  • intro au droit privée
  • Intro au droit prive
  • Intro droit privé
  • Droit privé intro
  • CM intro droit privé
  • intro au droit privee

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !