Intro aux sciences sociales

Pages: 168 (41902 mots) Publié le: 8 juin 2012
C.M. de Science Politique:
Introduction aux sciences sociales.


Table des matières : 


Introduction : Une science des hommes en société 2

Chapitre 1 :Une posture : Penser les classes sociales. 3

Chapitre 2 :La sociologie marxienne 6

Chapitre 3 :Des usages : Les spectres de Marx 12

Chapitre 4 : Penser la société comme un tout 15

Chapitre 5 : Une sociologie : la sociologiedurkheimienne 19

Chapitre 6 : Lecture et usage de Durkheim au XXème siècle 27

Chapitre 7 : Qu’est-ce qu’une sociologie compréhensive ? 32

Chapitre 8 : La sociologie wébérienne 36

Chapitre 9 : Lecture de Weber au XXè siècle 43

Conclusion générale : le désenchantement des relations sociales 45

Annexes 47







Introduction : Une science des hommes en société



I.Autour de la genèse des sciences sociales
En 1889, en France, la république fragile célèbre le centenaire de la révolution française. Fragile car elle vient de traverser une crise : le boulangisme (Le bouger va se présenter aux élections et menacer les institutions). La république se rassemble et ouvre à Paris une exposition universelle sur le Champs de Mars : la tour Eiffel qui incarne les avancéstechniques de la France en ce siècle de révolution industrielle. Lors de cette exposition, une section d’économie sociale est inaugurée ; elle convient d’expliquer la modernité au peuple (Frédéric Le Play**). Le but politique est de consolider la république, de légitimer le régime. Un objectif rhétorique est d’emprunter le discours de la science de la société en créant un musée social** en 1894 àcôté de l’école libre des sciences politiques. C’est un établissement de type réformateur pour pallier les maux du capitalisme industriel ; lien entre industrialisation capitaliste, réforme sociale et science sociale.
Les sciences (physique social, histoire naturelle des hommes…) sont nées au 18ème siècle, « filles du siècle des lumières, de l’esprit de la renaissances ». Les acteurs (Cournot,André Marie Ampère) vont classifier les sciences. Auguste Comte** va baptisé la sociologie dans son Traité de la sociologie instituant la religion de l’humanité en 1851.
C’est au 19ème siècle que, dans un but de réformer la société en pleine transformation, toute une série de connaissances de la société voient le jour. Elles naissent au sein de groupes de réformes sociales. Par exemple, enGrande-Bretagne, la Fabien STY, socialiste non marxiste met le en place la Golden School Economy. Ces gens produisent de nouveaux outils pour mesurer la société. Les sciences sociales ne naissent pas dans les universités mais dans les actions politiques.
La diversité des sciences sociales vient du fait qu’il y a une multitude de laboratoire donnant différentes définitions ; l’université en fait partie,c’est un lien de retrait pour les acteurs dont le projet politique a échoué.
Les nations se cherchent, elles font donc appelle aux sciences sociales pour se gouverner.
En 1880, la sociologie amorce son entrée à l’université. Durkheim** rentre à l’Ecole Nationale Supérieure et devient agrégé de philosophie, il fait une thèse dans laquelle il présente les sciences sociales comme une disciplinedotée d’un objet particulier : la sociologie. En 1902, il entre en Sorbonne à Paris où il enseigne la pédagogie. Il est un entrepreneur qui veut faire entrée la sociologie à l’université. La revue L’année sociologique est crée par ses collaborateurs. Durkheim souhaite incarner l’école française de sociologie.
Worms rentre au Conseil d’Etat en 1894 et s’implique dans les travaux sociaux en créantune revue internationale de sociologie.
La sociologie va connaître une institution tardive : le laboratoire « Centre d’étude sociologique » ouvre en 1946 et la 1ère licence de sociologie ouvre en 1958.


II. Une science des sociétés
Notion de science et de rupture, notions de lien, d’interdépendance… Pour bâtir une science des sociétés, il faut rompre avec ses préjugés…
Définition de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • intro aux sciences sociales
  • Social intro
  • Social intro
  • Science sociale
  • Sciences sociales
  • Sciences sociales
  • science sociales
  • Science social

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !