Intro commentaire karl marx

Pages: 3 (504 mots) Publié le: 14 mars 2013
Karl Marx est un philosophe allemand du 19ème siècle qui fut à l'origine de la fondation de l'idéologie communiste et qui, au cours de sa vie, prôna l'émancipation de la classe ouvrière .
Dans cetexte, il s'interroge sur les facultés que l'homme met en evidence lors de l'élaboration d'un travail, puis il s'interroge sur le rôle du travail .
Marx affirme tout d'abord que l'homme a été dotéd'une part d'instinct afin de travailler . En effet, lorsqu'il s'attache à modifier un objet, l'homme éxécute toutes sortes de mouvements naturellement, obéissant ainsi mécaniquement aux facultés quilui ont été transmises à la naissance .
Ensuite l'auteur nous parle de la part non instinctive qui apparait chez l'homme lors que celui-ci travaille . Il insiste sur le rôle déterminant de laconscience . Effectivement, le travailleur avant de s'éxecuter, va concevoir le produit fini dans son imagination . Puis, à partir de ce modèle imaginaire, la conscience, au moyen d'une attention soutenue, vadiriger les actions du travailleur en vue de répondre aux objectifs prédéfinis .
Enfin, Marx s'attache à définir le rôle du travail . Il pense que le travail de l'homme est matérialisé, dans le sensoù ses actions modifient la nature de l'objet, le transforme pour lui donner des propriétés répondant à ses besoin .

Ce texte est particulièrement intéressant puisque marx est un contemporain despremières révolutions industrielles, qui ont marquent le debut de la rationalisation du travail, toujours utilisée dans les industries de nos jours . L'aboutissement de cette rationalisation est laséparation, dans les entreprises, de la conception et de la realisation du travail . Neanmoins, cette nouvelle forme d'organisation du travail ne pourrait-elle pas contribuer à une certaine aliénation dutravailleur ? En effet, un ouvrier ne s'occupant uniquement des taches manuelles n'a pas besoin de réflechir quant à la realisation de son travail . Ainsi, il obeira uniquement à la mecanique de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire
  • Commentaire karl marx, capital livre i
  • Karl marx
  • Karl marx
  • Karl marx
  • Karl marx
  • Karl marx
  • Karl marx

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !