Intro/ conclu la puissance de l'église médiéval

Pages: 2 (272 mots) Publié le: 7 avril 2013
Durant le XI et XIII siècles, dans la société du Moyen-Âge, l'église joue un rôle essentiel. L’Église est une communauté de personnes suscitant un intérêt importantà la croyance d'un seul dieu, de Jésus Christ ainsi que le Jugement Dernier. Elle est au cœur de la société vivant au Moyen-Âges et en Occident. Lors de cette époque,la chrétienté se développe économiquement et devient peu à peu une puissance de prospérité et d’apogée. Nous nous demanderons, quel est le rôle et la place del'institution catholique. L’Église est omniprésente dans la société avec une présence très importante mais elle a aussi une grande force comme que nous allons démontrer dansun premier temps. Nous continuerons sur le fait que l'église est une institution utile pour la société médiéval. Pour finir, on montrera que l'église est aussiredouté et sérieuse.

Par conséquent, nous pouvons dire que l’Église est tout aussi puissante économiquement que socialement ainsi que politiquement. Nous avons démontréqu'elle était puissante, grâce a son pouvoir pontifical important, de plus à la fin du XI ème siècles elle devient une autorité réaffirmés, et obtient un dynamismedes clergés puissant. Par la suite on a vu qu'elle était aussi utile pour la société avec un bon encadrement des fidèles, elle mis en place des aides pour les pauvreset les malades ainsi que l'éducation pour les enfants, pour réduire les drames elle fit gestions de violence.
Pour terminer, elle est une institution redouté, elleexclut toute intolérance à la chrétienté, et punit les mauvais fidèles. Dans le temps, l’Église perd de sa puissance, mais reste dans certain pays très omniprésente.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Composition d'histoire "la puissance de l'eglise dans la société médiévale occidentale
  • INTRO CONCLU
  • Intro conclu
  • Intro conclu
  • La puissance de l'eglise
  • La puissance de l'église
  • Intro Et Conclu D Shydratation
  • Intro Conclu CG

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !