Intro dissert raison homme animal
Pourtant, il convient de s'interroger sur cette notion de raison animale. En effet, le mot raison est polysémique : il désigne à la fois la faculté de connaître, de juger et de déterminer sa conduite mais aussi la capacité de bien juger et de pouvoir déterminer ses actes avec ration.
Plus encore, le terme «mesure» semble indiquer que l'on puisse évaluer la raison animale, notamment par rapport à la raison humaine. Il semblerait ainsi qu'il ait une différence fondamentale de degré entre la raison des animaux, et la raison humaine.
Le sujet nous amène donc à penser que les animaux possèderaient ces différentes facultés. Il convient ainsi de se demander si les schémas observés chez les animaux relèvent effectivement d'une forme de raison. Est-elle comparable à la raison de l'homme, seul «animal raisonnable» selon Aristote? Cela revient donc à se poser la question de la capacité des animaux à déterminer leur conduite de manière réfléchie et rationnelle. Il s'agit également de s'interroger sur la nature de cette raison, présupposée chez les animaux. L'animal est-il doté d'une raison mineure ou est-il caractérisé par son absence de raison? Cela permet, de cette manière, de comprendre la spécificité de l'homme par rapport aux autres animaux.
Mais alors peut-on seulement dire que l'animal possède une raison au même titre que l'homme?
Cela nous mène donc à supposer que l'animal aurait une raison ou bien quelque chose qui s'apparenterait à la raison. Au contraire on pourrait aussi penser que l'animal serait dépourvu de toute raison.
Nous nous poserons donc les questions suivantes:
En quoi certains comportements animaux semblent-ils relever de la raison? Mais peut-on seulement affirmer qu'il s'agisse là de raison? Ainsi la raison