Intro m5
J’ai choisi cette situation, car la relation de communication entre la personne soigné et le personnel soignant est une valeur importante selon moi. Ecouter, être attentif à ce que l’autre dit, tout en étant authentique, avoir de la compassion, tout en gérant ses émotions, avoir de l’empathie en restant professionnel, pour éviter toute implication dans la relation.[i] Le milieu médicale m’a toujours attirée, puis quand j’étais plus jeune, j’ai vu faire ses infirmières et aide soignante lorsque j’ai été a l’hôpital et j’ai tout de suite su que c’est sa que je voulais faire, mais ce qui m’a poussée aussi à faire cette formation c’est lorsque mon grand père a été admis a l’hôpital.
« Prendre soin c’est veiller attentivement au bien être et au bon état de la personne soignée dans sa globalité et l’aider à restaurer sa santé. »[ii] Prendre soin d’un patient, c’est aussi entretenir une bonne relation avec. Pour moi une bonne relation c’est savoir être disponible, a l’écoute, parler librement sans jugement tout en respectant l’intimité de la personne.
Dans un premier temps, je décrirais la situation en précisant le lieu, je décrirais par la suite mon ressenti, mes interrogations et ensuite grâce a mes connaissances théoriques et des recherches effectués je pourrais analyser la situation et essayer de trouver une autre façon de réagir face a cette situation. Pour finir je conclurais.
-----------------------
[i] Cours de Mme Lavillenie « relation soignant/soignée »
[ii] Cours de Mme Lavillenie « le soin-prendre soin