Intro_philosophie

4451 mots 18 pages
INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE
Damien Theillier www.nicomaque.com 1° La situation de la philosophie aujourd’hui
a) Philosophie et histoire
La philosophie est la moins utile des sciences, contrairement aux autres connaissances scientifiques et techniques, elle ne comporte pas d’applications notables, ni de véritable progrès. Les sciences, en tant qu’elles libèrent des nécessités naturelles paraissent contribuer plus efficacement que la spéculation philosophique à la libération effective de l’humanité.
De plus, la philosophie se caractérise non seulement par son incapacité au niveau pratique mais par ses contradictions au niveau spéculatif. Les systèmes philosophiques sont multiples et discordant, voués à la subjectivité et aux passions.
En revanche les conclusions scientifiques s’imposent à tous les esprits et le modèle mathématique apparait comme le type même de la connaissance.
La science expérimentale a exercé une telle influence sur la pensée moderne que certains philosophes depuis Descartes tentent d’intégrer dans leur propre discipline sa méthode constitutive. Une telle entreprise ne pouvait que dénaturer la philosophie, lui faire perdre son âme et contribuer à la discréditer, à la rendre obscure et sans intérêt.
On peut donc distinguer deux grandes périodes de l’histoire de la philosophie, qui se divisent chacune en deux :
- L’Antiquité
La philosophie est née en Grèce au VIème siècle avant Jésus Christ. Toute la tradition ultérieure voudra se référer à cette origine historique pour retrouver sa pureté.
D’ailleurs toutes les époques de renouveau de la philosophie, sont des époques de redécouverte de la philosophie grecque. Platon a nourri toute la philosophie jusqu’au
XIIème siècle, puis ce fut Aristote, traduit et commenté qui donna lieu a de grandes œuvres comme celles des arabes : Maïmonide, Averroès et Avicenne ou des latins:
Boèce, Abélard, saint Albert le Grand et Saint Thomas d’Aquin. La Renaissance, avec
Thomas More, Erasme et Montaigne mais aussi

en relation

  • Frankenstein- résumé, personnages...
    1390 mots | 6 pages
  • synthèse de l'éclipse à la finalité
    383 mots | 2 pages
  • Est-il raisonnable d'aimer? dissertation
    3776 mots | 16 pages
  • Invention diderot
    1053 mots | 5 pages
  • Réfutation de l'éclectisme, pierre leroux
    1850 mots | 8 pages
  • Cournot
    252 mots | 2 pages
  • extrait on n y entend rien
    650 mots | 3 pages
  • Disertation sur les lumière
    930 mots | 4 pages
  • La_raison_et_le_reel
    392 mots | 2 pages
  • La science rend-elle la philosophie inutile ?
    522 mots | 3 pages
  • Introduction philosophie
    351 mots | 2 pages
  • Devoir
    777 mots | 4 pages
  • agriculture taditionnelle intensive sérère
    1570 mots | 7 pages
  • Les Sciences
    353 mots | 2 pages
  • SHALOM
    2065 mots | 9 pages