Intro sur clonage
Le clonage humain, constitue-t-un progrès ou une menace pour la société ?
I. Introduction :
Grace à l’avancer des techniques médicales, on a maintenant la possibilité de cloner des cellules souches afin d’obtenir une copie à l’identique de cette cellule. Pensez-vous donc qu’utiliser cette découverte soit un progrès ou une menace contre la société si elle est appliquée aux êtres humains ? On distingue deux types de clonage reproductif et thérapeutique; le premier d’entre eux, son but est de produire artificiellement un être identique au donateur mais d’âge différent (Dolly en est le prototype), maintenant le second type de clonage lui vise à créer des tissus parfaitement compatible avec le donneur afin de réaliser un greffes (de peau, d’organe…) il s’agit en fait d’un clonage reproductif que l’on aurait interrompu avant la fin du processus.
Nous étudierons les différentes débouchées de cette avancer, bonne ou mauvaise, afin de pouvoir émettre un jugement dans le cadre des XXème et XXIème siècles en dans les pays développés (USA, Europe, Asie). On commencera par évoquer les aspects positifs du clonage humain dans une première partie puis on poursuivra par le mauvais côté de cette recherche et en quoi elle pourrait constituer une menace pour la société.
Mais le clonage d’êtres humain est de plus lié à un problème de l’ordre de l’éthique plus précisément de la bioéthique celle-ci est gouvernée par plusieurs principes clefs : le respect de la liberté ainsi que le respect de la dignité d’une personne. C’est pourquoi certaines recherches sont interdites telles que le prélèvement d’embryon à des fins autres que thérapeutiques ou si cela est capable d’aboutir à la modification du génome humain (élément d’une cellule regroupant l’information ADN c’est à dire les gènes) mais seulement quelques recherches dans ce secteur sont autorisé : afin d’aider un couple à avoir des enfants). La bioéthique a pour but d’éviter au maximum