Intro; une verite est elle prejudiciable?

601 mots 3 pages
Dans Perspectives in Biology and Medecine ecrit par John Lantos il nous est décrit la situation malheureuse de personnes atteintes de maladie plus ou moins graves. Dans cet ouvrage, nous est raconté la cas d’une petite fille de 9 ans, porteuse du virus du sida qui lui a été transmis par sa mere. Le medecin explique que le corps médical s’est retrouvé dans une impasse parce que ils étaient dans leur devoir d’informer les patients de leur pathologie, mais dans la cas de cette petite fille, sa grand mere allait à leur encontre puisqu’elle refusait catégoriquement d’affronter sa petite fille à cette nouvelle. Les médecins sont donc confrontés à un dilemme, doivent-ils dire la vérité à cette patiente. IL es difficile de parler aux enfants d’un drame alors que leur vie ne fait que commencer et qu’ils n’ont pas encore en tête de mourir. Dans des moments identiques à celui-ci il faut juger, savoir ce qui est mieux ou non, si la vérité sera benefique ou bien prejudiciable. Dans les deux solutions, dire ou ne pas dire, on s’apercoit que pour une situation presentant vraiment un sujet grave et important, la verité sera autant prejudiciable que liberatrice. Si les médecins lui apprennent la verité, ils ressentiront le soulagement de ne pas tenir le secret. Est- ce que la vérité fait elle parti de la nature de l’homme et en avons t-on besoin? D’un autre côté, le soulagement moral des uns ira à l’encontre de la fillette. Si ils n’ont pas la culpabilité d‘avoir fait leur travail, ils auront celle d’être à l’origine du mal être de quelqu’un. Mais si les médecins optaient pour le secret, ils auront le sentiment de ne pas être professionnel; laisser cette fille dans le doute, mais néanmoins l’esprit tranquille. Mais en gardant le silence, ils sont conscients aussi de mettre les autres en danger. On voit donc que savoir si la vérité est préjudiciable ou non n’est pas si évident, tout dépend de quel côté on se place, celui qui la connait, l’enonce ou l’entend. Certes la vérité est

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