Introduction à la dissertation de la peste et l'absurde

Pages: 2 (252 mots) Publié le: 8 février 2015
Dissertation à propos de Camus, « la Peste » et l’absurde


Le mot « absurde » se définit par la difficulté de l’homme à comprendre le monde danslequel il vit. De plus, l’absurde échappe à toute logique humaine. Cette littérature de l’absurde est née durant la seconde guerre mondiale etfréquemment utilisée par l’homme socialement engagé et écrivain qu’est Albert Camus.
Le livre de ce dernier nommé « la Peste » publié en 1947 et qui avalu un prix Nobel en 1957 relate les faits d’une épidémie de peste se déroulant dans la petite ville terne et grise d’Oran qui coupe celle-ci du mondeextérieur. Ce livre explique en 279 pages l’absurdité du monde, l’absurdité de l’homme, l’espoir ou le désespoir qui en découle.
Selon Faulkner, laphilosophie de Camus pourrait se présenter par la phrase suivante « le seul rôle véritable de l’homme, né dans un monde absurde, est de vivre,d’être conscient de sa vie, de sa révolte et de sa liberté ». Est-ce que Bernard Rieux, le médecin de la ville d’Oran convient t-il à cette vison du rôledans l’ absurde, un homme étranger et inepte à la compréhension de son monde ?
Après avoir montré la méconnaissance de l’homme concernant son monde etson existence, il s’agira de montrer, par des aperçus, des modèles, le rapport contradictoire qui peut exister entre le bonheur, le malheur et larébellion, pour enfin présenter que le personnage Bernard Rieux est un homme entièrement conscient de sa vie, de sa liberté et de sa révolte.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction a la dissertation juridique
  • Dissertation de l'absurde
  • Introduction à une dissertation de l'assommoir de Zola 1ère S
  • La peste-dissertation
  • Introduction "s'il y a evolution entre l'etranger et la peste c'est dans la solidarité et la participation"
  • Ionescu, l'absurde dissertation
  • De l'étrangeté a l'absurde
  • Dissertation de l'étranger de Camus et l'absurde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !