Introduction à la foi et la raison

Pages: 2 (323 mots) Publié le: 3 mai 2010
Comme son étymologie (le latin fides) l'indique, la foi est « confiance » : le fidèle (littéralement « celui qui a la foi ») s'en remet à Dieu parce qu'il se sait borné, fini, etque Dieu est puissance infinie. La foi est alors une conviction qui engage tout l'individu, une adhésion totale à ce qui reste pour lui un mystère indéchiffrable et qui peut êtrevécue, comme l'a montré Kierkegaard, dans l'angoisse.
 ■ Se pose alors le problème des rapports entre la foi et la raison c'est-à-dire entre la religion et la philosophie. L'acte de foi arapport à des vérités jugées essentielles, mais mystérieuses, situées au-delà de ce que la raison peut saisir, et qui sont l'objet d'une révélation et non d'une compréhension.Pascal les appelait, pour les distinguer des vérités de raison, des « vérités du cœur ».
 ■ Est-ce à dire que les deux domaines de la foi et de la raison sont totalement séparés ? Lesrapports entre la philosophie et la religion ont toujours été complexes. Dès le Moyen Âge, certains philosophes théologiens (Anselme de Canterbury, Thomas d'Aquin...) ont affirmé leprincipe d'une collaboration entre la foi et la raison en cherchant à mettre la philosophie « au service de la théologie ». Mais il reste que du point de vue religieux,
 ■ « c'estincontestablement sur la faiblesse de la raison que se fonde la nécessité de la foi. Les religieux peuvent ainsi voir un risque de profanation dans la prétention de la philosophie àdiscourir sur Dieu, sur l'origine du monde ou sur l'âme, qui relèvent des mystères de la révélation. Inversement, la philosophie a eu à secouer le joug que les siècles religieux duMoyen Âge ont fait peser sur elle, et à revendiquer son autonomie, c'est-à-dire le droit de la raison à réfléchir librement, sans être limitée ni contrainte par les dogmes religieux.
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