Introduction à la philosophie

Pages: 4 (893 mots) Publié le: 1 février 2011
Philosophie ?
La Philosphie est une activité intellectuelle consistant à construire un raisonnement tendant à valoir pour la plus grande majorité et ceux de manière universelle. On peut laconsidérer comme une opinion valable non seulement pour elle même mais également pour les autres. En effet la Philosophie n'est pas idéologique, elle ne se referme pas, ne se blinde pas à la critique, aucontraire, le philosophe accepte que son idée ne soit pas totalement vraie, il a conscience des limites de son savoir ainsi que de son ignorance. Il cherche à ce que sa conception soit la plus utilepossible mais aussi la moins mauvaise. Cela n'a rien à voir avec l'opinion, cette dernière n'a pas le temps de penser, la philosophie ne se précipite pas, elle exige de la patience. L'opinion personnelle estdépassée par elle même.

La raison est la faculté de penser et de se penser, c'est un questionnement qui entraîne l'émergence de l'Homme en tant qu'être de raison. Selon Platon et Aristote laPhilosophie naît de l'étonnement, du moment que je me questionne, je philosophe. Être philosophe c'est conserver un sens enfantin, l'enfant découvre et donc s'étonne devant bien des choses alors quel'adulte a un regard virginal, réaliste et donc non philosophique. L'acte Philosophique est en quelque sorte l'activité humaine par excellence. Karl Jasper décrira l'action de philosopher ainsi "C'est secomporter à l'égard de l'univers comme si rien allait de soi".

Il est important de mettre en opposition les termes d'ignorance et de philosophie, la première correspond à une attitudeintellectuelle consistant à s'enfermer sous le poids des préjugés et des évidences.
"Il n'y a que la pierre et Dieu qui ne philosophent pas". Dans cette citation, Dieu symbolise la savoir et la vérité absoluealors que la pierre renvoie à l'ignorance, à une paresse intellectuelle; la pierre est soumise à une forte pesanteur. La philosophie à l'inverse suppose du courage, elle essaye de répondre à des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction à la philosophie générale
  • Introduction à la philosophie politique
  • Introduction à la philosophie
  • Introduction à la philosophie
  • Introduction à la philosophie
  • 5ccc4330802400b48a72cc1c964c88c3 Introduction A La Philosophie
  • Introduction à la philosophie: la pensée
  • introduction à la philosophie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !