Introduction à la poésie

Pages: 4 (888 mots) Publié le: 6 juin 2012
Introduction à la poésie
Le sonnet

Pléiade : mouvement de la poésie française qui se propage au XVIème siècle avec deux poètes majeurs,
Ronsard
Du Bellay

Ce renouvellement de lapoésie est lié à l'humanisme, apparaît d'abord en Italie avec Pétrarque et Dante (XIV-XVème). L'Italie a énormément influencé la France et a développé un intérêt pour le renouveau culturel (notammentle sonnet).

Le sonnet plaît aux poètes de la pléiade car ils recherchent à renouveler, à rafraîchir la poésie et évincé la poésie médiévale (ballade, rondo,...). La poésie médiévale est plutôt sousforme de chanson avec un texte anecdotique qui raconte des histoires et sont assez longs.

Du Bellay et Ronsard (et les autres poètes) veulent faire une création poétique purifiée de tout élémentanecdotique. Ils veulent un art poétique qui valorise la langue française. On va rechercher la langue française, la préciser. Le français, étant la langue de Paris, et de ce fait François Ierl'imposera comme langue officielle de la France en 1539, par un édit, l'Edit de Villers-Cotterêts.
Les poètes veulent également créer une versification plus rigoureuse, faire plus de travail sue les motscomme les sonorités. Le sens doit être plus concentré et plus synthétique et symbolique.
→ LE SONNET

Le poète Aragon (1954) le définit comme une machine à penser car c'est une forme très courte avecun sens très dense.

Le sonnet est un poème court, dense, considéré comme un concentré de sens. Chaque mot est pesé, travaillé.
Forme : la forme est fixe → c'est une forme qui propose descontraintes, des règles bien précises. Il est composé de 14 vers sous forme de deux quatrains et de deux tercets (ou un huitain et un sizain). Il est donc en parties inégale (=dissymétrie) et ceci influe surle sens du poème (poème antithétique).
ATTENTION : au XVIème siècle, il n'y a pas de blanc entre les strophes, ce qui complique un peu l'analyse donc le sens s'étendra sur l'entier du poème.
Dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • INTRODUCTION A LA POESIE
  • Introduction a la poésie moderne
  • Introduction à la poésie baudelairienne
  • Mon introduction à mon anthologie de poésie
  • Introduction a la poesie
  • Introduction la poésie
  • Introduction sur la poésie
  • De la poésie symboliste à la poésie moderne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !