Introduction à la sociologie générale

Pages: 136 (33765 mots) Publié le: 22 mars 2010
13/01/09
Le document fait partie du cours, et les 40 questions du QCM pourront porter dessus.

Introduction

Penser comme un sociologue avec N. Elias

Mozart, sociologie d’un génie, 1991

N. Elias, sociologue allemand contemporain (cf doc biographique).
Comment en prenant un objet sociologique aussi étonnant qu’un compositeur de musique on peut faire de la sociologie. On va présentercet ouvrage via trois axes :
- Quels sont les objectifs poursuivis par Elias dans cet ouvrage, dans ce travail sociologique ?
- Comment il atteint ces objectifs ?
- Quel est le message sociologique que nous fait passer N. Elias dans cet ouvrage ?
Il projette sur Mozart la vue d’un sociologue.

Objectifs de N. Elias :
En quoi consiste le point de vu de la sociologie ? Qu’est-ce quele sociologue a à dire sur un objet comme Mozart, sa vie, son œuvre, quelle est l’originalité du point de vu du sociologue ?
La sociologie peut éclairer la connaissance de sujet extrêmement variés, et tout particulièrement de sujets, qui a priori ne semblent pas sociologique.
Le sens commun ne considère pas ce sujet comme vraiment sociologique, Norbert Elias montre que tout sujet devient unsujet sociologique à partir du moment où un sociologue projette sur lui le regard de la sociologique, il n’existe pas un domaine de la sociologie a priori, le domaine de la sociologie c’est le sociologue qui le définit. L’exemple type de ce genre de démarche, c’est l’étude du suicide par Durkheim, qui à cette époque est un sujet exclusivement médical.
« Le sociologue a vocation à être un chasseurde mythe » c'est-à-dire qqn qui remet souvent en cause les croyances du sens commun. Et là le préjugé que Elias va combattre via cet ouvrage est le préjugé du génie artistique détaché de toute contrainte sociale. Pierre Bourdieu a fait de cet objectif son cheval de bataille, il entre constamment en combat avec les préjugés.
En visant ces trois objectifs on a une vision assez large de lasociologie. La sociologie a vocation à aller contre le sens commun, qu’elle n’a pas de domaine spécifique, et que le sociologue a un regard spécifique.

Coment Norbert Elias atteint ces objectifs
En démontrant que la vie et l’œuvre de Mozart peuvent être expliqué en replacant ce compositeur dans son systèùe de relations sociales, et (2e étape), en replacant ce système dans le cadre plus général desrapports entre les groupes sociaux, qui forment la société autrichienne du XVIIIe siècle. (cf schéma de la démarche analytique de N. Elias) Au centre de la cible, on a Mozart, qui est dans un système de relation social (la cour de Salzbourg) et audela de ce système il y a la société autrichienne du XVIIIe.

Trois questions pour décortiquer ce schéma :
- Quels sont les rapports entre groupessociaux qui caractérisent la société autrichienne dans la seconde moitié du XVIIIe ? (qu’est-ce qu’il y a dans le cercle extérieur, puis progressivement le regard sociologique se dirige vers le centre de la cible)
On va s’intéresser essentiellement au sommet de la société autrichienne : on a en présence deux classes sociales (la noblesse, et la bourgeoisie (type de stratification où la positionsociale d’une individu est déterminée fondamentalement par des critères économiques) D’un point de vue statique c’est la noblesse qui détient le pouvoir politique, et donne le ton culturel au reste de la société autrichienne, c’est elle qui définit ce qui est beau et bon dans la culture, et tout particulièrement dans le domaine musical. La bourgeoisie n’est pas une classe dominante (pas de pouvoirpolitique), mais une classe dirigeante, car elle a le pouvoir économique, la finance, et c’est une classe qui a vocation d’être le calif à la place du calif. D’un point de vue dynamique, le rapport de classe entre ces deux classes est entrain de se modifier, la noblesse est sur le déclin, alors que la bourgeoisie est dans une phase ascendante, mais elle n’a pas encore le pouvoir politique.
1er...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction à la sociologie géneral.
  • Introduction à la sociologie générale
  • Introduction à la sociologie générale 1
  • Introduction à la sociologie générale : les grandes orientations théoriques
  • Introduction à la sociologie générale 1ère partie
  • Introduction sociologie générale l1
  • Introduction sociologie générale l1
  • Sociologie l1 introduction à la sociologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !