Introduction à la sociologie

Pages: 100 (24943 mots) Publié le: 27 mai 2013
INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE |


1. Une sociologie difficile à retenir

Il parait difficile de donner une définition de la sociologie qui puisse être accepté par tous les sociologues. (Autant de définitions que de sociologue).

Pour deux raisons :

D'une part la sociologie ne s'occupe pas d'un domaine bien défini. Les sociologues s'intéressent aux phénomènes sociaux et non pasaux facteurs psychologique individuels de nos comportements.

D'autres disciplines scientifiques s'occupent aussi des phénomènes sociaux (comme l'histoire, l'économie, la linguistique).
Sociologues et historiens peuvent étudier les crises industriels par ex, et alors les barrières tenu entre la sociologie et l'histoire.

De même la littérature nous en dit parfois plus long sur la réalitésociale que sur les théories sociologiques, il est parfois préférable de lire Balzac ou Hugo qu’ Auguste Comte

D'autre part la notion de phénomène social que l'on peut considérer comme l'objet de la sociologie, s'applique à des phénomènes très divers.
Il y a quasiment autant de sociologies spécialisés que d'objets, cette diversité des objets entraine une véritable variété des méthodes derecherches qui sont utilisés par les sociologues et une diversité des méthodes.

Enfin la sociologie se laisse difficilement cerner dans les limites d'une définition claire et nette car tous les sociologues n'ont pas la même conception de la connaissance sociologique.
Des oppositions théoriques les séparent.

La plus classique des oppositions sépare ceux qui pensent et ceux qui ne pensent pas quela sociologie peut se passer de prendre en considération les actions et les décisions individuels pour comprendre les faits sociaux.
C'est sur cette opposition que les deux grand paradigmes (système d'explication qui donne les clefs pour comprendre la réalité sociale), l'opposition entre la sociologie holiste celle de E.DURCHKEIM et celle de M.WEBER la sociologie individualiste.

Pour cesdifférentes raisons on ne peut pas définir précisément la sociologie, la conséquence immédiate et qu'elle reste une science sociale méconnu.
Berger développe ce que n’est pas le sociologue :

*le sociologue n’est pas le théoricien du travail social.
*le sociologue n’est pas un réformateur de la société.
*le sociologue n’est pas un statisticien du social.

Les sociologues ne sont pas destravailleurs sociaux et la sociologie n'a rien à voir avec le travail social parce que la sociologie n'est pas une action orienté vers un but précis, elle est orienté vers la compréhension.

La sociologie peut se vanter d'avoir contribué à l'amélioration de certains par la production de connaissance mais la compréhension en est une autre. Les sociologues entretiennent eux même la confusion.
Pour AugusteCOMTE 1798 – 1857, la sociologie se devais d'être la science du progrès. Pour E.DURCHKEIM (1857- 1917), père de la sociologie moderne, la sociologie ne vaudrait pas une heure si elle ne pouvait servir à réformer la société.

L'image du sociologue comme statisticien du social qui chercherait à quantifier le comportement humain par des enquêtes quantitative de grandes ampleurs, par des sondageset autres questionnaires.
La sociologie américaine, de l'après première guerre mondiale n'est pas sans relation avec cette image du sociologue parce qu'elle à laissé la théorie pour s'adonner à des recherches empiriques très étroitement circonscrites.

Hors les statistiques ne font pas la sociologie elle ne deviennent sociologique,qu'à condition d'être interprété sociologiquement, d'être insérédans un cadre de référence théorique et sociologique.

§2. La sociologie comme la science des faits sociaux.

A défaut de définir de manière univoque la sociologie, on utilise une définition tautologique (répétition d’une même idée) : la sociologie c'est la science des faits sociaux ou encore la sociologie c'est la science de la société, c'est la définition que l'on trouve habituellement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction à la sociologie politique
  • Introduction à la sociologie l1
  • Introduction à la sociologie générale
  • introduction a la sociologie
  • Introduction à la sociologie
  • Introduction à la sociologie
  • Introduction à la sociologie
  • Introduction à la sociologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !