Introduction à l'extrême occident

Pages: 18 (4377 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Etudiante DELA
Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine
Université Paris III Sorbonne Nouvelle
2009-2010

Fiche de Lecture
Amérique latine
« Introduction à l’Extrême-Occident », Alain Rouquié

Introduction

« Introduction à l’Extrême-Occident », sous-titre de l’ouvrage d’Alain Rouquié intitulé Amérique latine, est une photographie de l’Amérique latine contemporaine. L’auteur,politologue et diplomate français, a mené de nombreuses études sur l’Amérique latine en générale et sur l’Argentine, l’Amérique centrale et le Brésil en particulier. Après avoir été ambassadeur de France au Brésil de 2000 à 2003 il est aujourd’hui président de la Maison de l’Amérique latine. L’ouvrage dont il est question ici s’inscrit dans une série d’essais sur l’Amérique latine. Publié pour lapremière fois en 1987 et revu en 1998, il succède notamment à l’Etat militaire en Amérique latine (1982) et Guerres et paix en Amérique latine (1992) et précède Le Brésil au XXIème siècle (2007) et A l’ombre des dictatures (2010).
Comme le sous-titre l’indique, cet ouvrage est un essai qui tente de définir l’Amérique latine contemporaine. Il fait office de manuel pour donner à qui s’intéresse auNouveau-Monde une base solide et complète de connaissances générales sur l’Amérique latine. Il se compose de quatre parties réparties en 482 pages. Tout d’abord l’auteur décrit les réalités du continent (la géographie, la démographie et le partage des territoires dans cette partie du monde). Ensuite il consacre 215 pages (partie la plus longue) à la présentation des acteurs du continent, évoquantl’évolution des rapports interpersonnels de la conquête à nos jours. La troisième partie s’attache à cerner les problèmes du développement et les modèles économiques des pays latino-américains. Enfin, l’auteur dédie une quatrième et dernière partie à la place du continent latino-américain dans le monde actuel. Chaque partie est divisée en sous-thèmes, eux-mêmes subdivisés en paragraphes introduitspar un titre éloquent. A la fin de chaque sous-thème on retrouve une orientation bibliographique en complément des notes de bas de page présentes tout au long de l’essai. Dans son introduction Alain Rouquié dresse un plan thématique de son étude. Il exprime ainsi son souhait de définir l’Amérique latine par rapport aux dimensions suivantes :
- Linguistique (parmi les langues officielles desAmériques on retrouve des langues latines et non-latines. Ainsi, où dresser la frontière de l’Amérique latine ?)
- Géographique (faut-il parler d’Amérique latine, Amérique du sud, Ibéro-Amérique quand on sait que le Mexique appartient géographiquement à l’Amérique du Nord ?)
- Politique (notamment par rapport aux relations que les uns entretiennent avec les États-Unis)
-Socio-historique (la question du peuplement et de la population diffère selon que l’on pense à l’Argentine ou à la Bolivie)
- Climatologique (avec un continent qui va du Cap Horn au Rio Bravo, l’Amérique latine peut-elle être définie en fonction de son climat ?)
- Socio-économique (les pays qui composent le continent sont-ils égaux devant la question de la richesse, de l’industrialisation, dudéveloppement ?).
En somme, quels critères faut-il considérer pour proposer une définition rigoureuse quasi scientifique de l’Amérique latine quand on sait que chaque pays est foncièrement unique ? Enfin, quels sont les défis actuels du bloc « Amérique latine » ? Comme le précise l’auteur dans son introduction, il conviendra d’entendre par « Amérique latine » le groupe de pays suivant : tous les paysen-deçà du Rio Bravo, Caraïbes inclus. En faisant état des principales thématiques de ce que nous nommons communément l’Amérique latine, les deux premières parties de cet ouvrage donnent une vue d’ensemble du continent tandis que les deux dernières tentent de cerner plus spécifiquement la situation actuelle de l’Amérique latine et les défis qu’elle devra relever à l’avenir : les questions de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le corps pousse a l'extreme tpe svt sport
  • Introduction à l'ethnologie et à l'anthropologie
  • L’application à l’empire romain : gouvernement et administration en occident
  • Introduction a l'art contemporain
  • Introduction à la micro économie
  • Introduction à l'étude des médias
  • Introduction a l'audit
  • Introduction à la fidélisation en entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !