Introduction au corpus de la sociologie
Le corpus de la sociologie classique
Introduction
Le savoir dans les sciences exactes à un caractère cumulatif (suppose des connaissances théoriques, des modèles établis et vérifiables). Le savoir sociologique repense la société et le fonctionnement social à partir du départ.
La société a-t-elle une structure clanique ou est-elle d’essence individualiste ?
La société est formée de molécules sociales : l’individu séparé socialement n’existe pas. Chaque individu entretient un certain nombre de relations qui le définissent.
Histoire de la sociologie
Avant le 18ème siècle
Avant les sociologues, les philosophes pensaient la société (dans la philosophie politique de Platon et d’Aristote par exemple). Ainsi, selon Aristote, l’homme est un « animal politique », il est voué à la vie collective et inimaginable en dehors d’un ordre social (=essence sociale de l’individu). La réflexion sur la société détache les individus qui s’y livrent du cadre normatif et provoque une marginalisation.
Le christianisme fait du chrétien un mauvais citoyen ; le salut est plus important que la vie en société.
Plaque tournante du 18ème siècle
Hobbes, Locke et Rousseau, les grands théoriciens du contrat social, démontrent le caractère artificiel de la vie en société. Le sujet décide ou non d’entrer en société.
Dans le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, qui sera ensuite suivi par Le Contrat Social, Rousseau discute sur ce qu’est l’inégalité et nous décrit la terre comme initialement peuplée d’individus qui ne connaissent que des besoins facilement satisfaisables. Pour Rousseau, l’injustice sociale est l’ombre portée du progrès technique. Rousseau, dans le second discours, fabule une genèse de la terre et trouve comme point d’aboutissement la nécessité d’une réforme. La démarche de Rousseau est assez intéressante ; elle est fondée sur le mécontentement et l’insatisfaction d’un individu. Rousseau est frappé par un double scandale, un