Introduction aux etude du rom
PLAN
AU SEUIL DU ROMAN : CONTRAT DE LECTURE
1. Le paratexte : titre et préface
1.1. Le paratexte
1.1.1. Définition
1.1.2. Le contrat de lecture
1.1.3. L’horizon d’attente
1.2. Le titre
1.2.1. Évolution de la forme du titre
1.2.2. Fonctions du titre
1.3. La préface
1.3.1. Obtenir la lecture
1.3.2. Orienter la lecture
2. L’incipit
2.1. Les fonctions de l’incipit
2.1.1. Informer
2.1.2. Intéresser
2.1.3. Proposer un pacte de lecture
3. Applications pratiques
3.1. Étude de titres
3.2. Étude de la préface
3.3. Étude de l’incipit
LE RÉEL DU ROMAN : L’INSCRIPTION DU HORS-TEXTE
1. Les empreintes du moi
1.1. La méthode
1.1.1. Une démarche en quatre temps
1.1.2. Exemple : Les Filles du feu de Narval (1854)
1.2. Les principes
1.2.1. La récurrence
1.2.2. La singularité
1.2.3. La logique
1.2.4. La corrélation
1.3. Étude de l’inscription du moi : l’inconscient du sujet
2. Les empreintes de l’Histoire
2.1. L’explicite
2.1.1. Le dit
2.1.2. Le tu
2.2. L’implicite
2.2.1. Les contradictions textuelles
2.2.2. Les situations « anormales »
2.2.3. Les contestations formelles
2.2.4. Les procédures de l’histoire racontée
2.3. L’oblique
2.3.1. L’idéologie
2.3.2. Les discours en vigueur
2.3.3. Les institutions
2.4. Étude de l’inscription de l’Histoire : la voix de la société
Bibliographie
Chartier, Pierre, Introduction aux grandes théories du roman, Paris : Armand Colin, 2005.
Goldmann, Lucien, Pour une sociologie du roman, Paris : Gallimard, 1964.
Lukacs, Georg, La théorie du roman, Paris : Denoël, 1968 (pour la traduction française).
Raimond, Michel, Le roman, Paris : Armand Colin, 2005.
Reuter, Yves, Introduction à l’analyse du roman, Paris : Armand Colin, 2005.
Robert, Marthe, Roman des origines et origines du roman, Paris : Grasset, 1972.
« L’œuvre littéraire consiste, exhaustivement ou essentiellement, en un texte, c’est-à-dire (définition très minimale)