introduction c3a9pistc3a9mologique c3a0 la sociologie politique

1644 mots 7 pages
Introduction épistémologique à la sociologie politique
Certains partis-pris pèsent sur la discipline ce qui donne naissance à des luttes pour la définir : préciser son objet et sa méthode :
Tout fait de société peut être considéré comme ayant une dimension politique donc la sociologie politique ne serait jamais que de la sociologie.
La sociologie politique entend abandonner tout caractère normatif et cherche à adopter une posture descriptive, neutre.
La sociologie politique existe-t-elle de manière autonome, quels sont ses liens avec des disciplines connexes ?
C’est au regard des rubriques qui sont identifiés et de ces tensions que le cours se structure.

I) Délimitation du champ de l’étude
Contradiction de la sociologie politique « La sociologie politique est la plus ancienne et la plus neuve des disciplines scientifiques et morales »Leclerc. A la fois une science politique et une science morale. Elle trouve son origine dans la grèce antique mais les grecs avaient une approche normative. Elle a du obtenir un caractère scientifique que depuis le XIXe.
Doutes quant à l’existence du champs politique lui-même et quant à la possibilité que la sociologie puisse légitimement aborder la sociologie politique. Elle a pour objet la société dans sa dimension politique, ce qui signifierait que la sociologie politique c’est l’approche sociologique des phénomènes politiques. Elle reposerait sur les conceptions et les méthodes d’analyse de la sociologie pour étudier le social en général.
Comment fonctionne l’ensemble des rapports sociaux ?Comment fonctionne les relations d’ordres politique ? C’est l’un des enjeux du cours de déterminer comment fonctionne ces relations. En fonction de ce qui sera définit comme relation politique :l’objet de la sociologie politique sera ≠. Il faudra s’interroger sur la politique et sur la science elle-même.

A) Objet et délimitation de l’étude : le concept de société politique
La sociologie politique est la science de l’univers politique mais

en relation