Introduction de la dissertation.

Pages: 3 (658 mots) Publié le: 6 janvier 2014
Méthode de la dissertation : l’introduction. L’introduction de la dissertation est très importante car elle censée susciter l’intérêt du correcteur pour votre copie. C’est pourquoi elle doitdonner, dès les premières phrases, une impression si possible très favorable tout en posant clairement et brièvement le sujet. Comme pour l’introduction dans le commentaire, il est conseillé de la rédigercomme si le lecteur ne connaissait pas le sujet. Il est nécessaire de rédiger l’introduction avec soin et d’éviter les fautes d’orthographe dès le début du devoir. Par ailleurs, la problématisation dusujet est inévitable : il s’agit d’exprimer avec clarté les questions que pose le sujet.

Présentation du sujet
Problématisation du sujet
Annonce du plan
Présenter le sujet
Présenter le sujet,c’est rappeler le contexte littéraire de l’œuvre ou des œuvres sur lesquelles porte le sujet. En effet, la dissertation littéraire au baccalauréat porte sur un programme précis et il s’agit, au cours decette entrée en matière, de l’évoquer. Pour cela, bien entendu, il faut bien connaître votre programme (objets d’étude, genres littéraires, textes étudiés au cours de l’année, etc.). Les banalités(lieux communs) sont à proscrire ; il vaut mieux essayer d’être original dans l’entrée en matière de l’introduction et surtout de délimiter le sujet le plus tôt possible. Exemple d’une entrée en matièreratée :

Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ?
Entrée en matière : « Depuis la nuit des temps, les écrivains ont été tentés par le récit autobiographique. »
Enl’occurrence, une entrée matière réussie aurait délimité le sujet très vite et aurait explicité le lien du sujet avec l’objet d’étude au programme de français. Ici, l’objet d’étude est le biographique et lerécit autobiographique est une forme du genre autobiographique.

Présenter le sujet, c’est aussi le reformuler avec ses propres mots. Pour cela, il faut avoir lu le sujet plusieurs fois et avoir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • introduction de la dissertation
  • introduction dissertation.
  • Introduction dissertation philosophique
  • Introduction dissertation voyage
  • Introduction dissertation philo
  • introduction dissertation révolution française
  • introduction d'une dissertation de philosophhie
  • Introduction dissertation sur durkheim

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !