Introduction de peut on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre

Pages: 2 (462 mots) Publié le: 14 octobre 2009
REFORMULATION :

Cette interrogation est formulée de manière totale. En ce sens, nous répondrons soit « oui, nous pouvons aimer une œuvre d’art sans la comprendre », la compréhension d’une chosen’enlevant pas sa capacité à être aimée, soit « non, nous ne pouvons pas aimer une œuvre d’art que nous ne comprenons pas », car nous, êtres par essence raisonnables, avons nécessairement besoin de «cerner » les choses pour pouvoir les apprécier. Mais si notre raison nous pousse à essayer de comprendre tout ce qui nous entoure, l’amour d’une chose, ici d’une œuvre d’art peut-elle en dépendre ? Si lacompréhension d’une œuvre peut entraîner notre amour pour elle, ne peut-elle pas non plus entraîner sa condamnation?
La question que nous devrons nous poser tout au long de ce travail est : dansquelle mesure la compréhension peut-elle être nécessaire au jugement de goût ?

INTRODUCTION :

Nous devons d’abord et avant tout nous demander ce que nous pouvons aimer dans une œuvre d’art. Enquoi est-elle aimable ? Est-ce, comme le suppose le sujet, parce qu’elle fait sens ? Mais cette compréhension d’une œuvre d’art est nécessairement subjective ! Il ne peut y en avoir de compréhensionuniverselle. Si elle fait sens, c’est pour nous ! Comment dès lors émettre la possibilité que l’amour pour une œuvre dépende de sa compréhension ?
Quel sens dès lors donné à cette compréhension ? Ellen’est pas la connaissance, qui elle, a une visée universelle est se veut détentrice de la vérité. Comprendre une chose signifie chercher à en saisir le sens. La compréhension relève d’une quête ; elle nenous est pas donnée d’emblée ! Encore faut-il vouloir comprendre ! Qu’est-ce qui pourrait nous pousser à vouloir comprendre une œuvre d’art si ce n’est tout au moins une certaine attirance pour elle,sans aller jusque l’amour ?
L’amour ne vient-il dès lors que quand l’œuvre d’art fait sens pour nous ?
Nous allons ainsi, dans un premier temps nous demander en quoi la compréhension...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre ?
  • Peut-on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre?
  • Peut-on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre
  • Peit-on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre ?
  • Peut on aimer l'art sans la comprendre ?
  • Qu'est-ce que comprendre une oeuvre d'art?
  • Peut-on expliquer une œuvre d’art ?
  • Peut-on expliquer une oeuvre d'art?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !