Introduction de rapport de stage example

Pages: 10 (2269 mots) Publié le: 15 août 2013
Rapport de Stage Ressource Humaine

Introduction :
Le Maroc a connu ces dernières années une accélération économique, politique et sociale. La
Caisse de Dépôt et de Gestion a participé massivement dans ce développement, elle a pu intervenir grâce à ces ressources financières et humaines. Cette évolution récente de l’économie marocaine vers plus de libéralisation n’a pas fondamentalementchangé la nature de la mission de La Caisse de Dépôt et de Gestion, mais l’a incité à adapter ses structures et son mode de gestion pour devenir plus compétitive et plus proche des intérêts de ses clients.
Les structures et modes de fonctionnement du groupe s’activent en permanence pour se hisser au niveau des standards internationaux afin d’assurer les performances et les marges de manoeuvrerequise pour accompagner le développement du Maroc.
La CDG, certes est un établissement public, mais il est tout à fait différent au niveau de la structure, de l’organisation et de la gestion. Confondue avec un établissement de crédit, la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) reste néanmoins le principal animateur des marchés financiers et promotionnel de l’investissement.

En fait, on ne peutl’assimiler à une banque puisqu’elle ne peut accéder de façon directe à l’épargne publique ; comme elle ne peut octroyer des crédits, elle est donc comptée parmi les organismes financiers publics spécialisés. Or, à la différence des autres établissements publics, la CDG jouit des attributs spéciaux qui lui ont été conférés en raison de sa grande importance.
Dotée d’une personnalité civile ainsi qu’uneautonomie financière, cette institution ne se contente pas de jouer le rôle d’un simple réceptacle de l’épargne publique, puisqu’elle accorde plus d’intérêt à la sauvegarde, l’optimisation et la rentabilisation de ces dépôts.
Le poids de l’intervention de la CDG sur le marché financier ne se ressent que si l’on connaît qu’elle gère à elle seule le quart des dépôts à vue des banques marocaines.La caisse de dépôt et de gestion CDG occupe depuis sa création une position originale au sein du système financier Marocain. Cette originalité, elle la tient d’abord de confiance et qui lui impose en particulier de veiller à la bonne marche des fonds qui lui sont confiés. Elle découle en suite du rôle particulier qu’elle joue dans la dynamisation du marché financier et dans la promotion del’investissement.
3- Presentation du groupe
3-1- le groupe CDG
La Caisse de dépôt et de gestion est une institution financière créée sous formed’établissement public par le Dahir du 10 Février 1959, qui stipule dans son premier article : «
Il est institué, sous le nom Caisse de Dépôt et de Gestion, un établissement public doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Son siègesocial est à Rabat. »
Ainsi la CDG est chargée, dans les conditions prévues au Dahir de :
* Assurer la gestion des deniers et la conservation des valeurs appartenant aux fonds ou organismes qui y sont tenus ou qui le demandent ;
* Recevoir les consignations administratives et judiciaires, ainsi que les cautionnements ;
* Gérer les caisses ou services spéciaux qui peuvent lui être confiés.
LaCaisse centralise aussi auprès de 35% du stock de l’épargne institutionnelle et totalise près de 100 milliards de dirhams des actifs sous gestion. Elle est le principal investisseur en valeurs du Trésor avec 50% environ des actifs gérés.
Aujourd’hui, le groupe reste un des principaux market-marker de la place puisqu’il détient une part de 32% sur le marché primaire des bons de trésor, 16% dumarché secondaire des bons du Trésor et près de 5% de la capitalisation boursière. Rouage central du processus de transformation de l’épargne, la CDG se positionne également comme principal investisseur institutionnel. Ainsi, et en plus de ses investissements directs, elle intervient activement dans l’économie nationale par l’intermédiaire de ses filiales et organismes gérés avec lesquels elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Example de rapport de stage
  • Introduction rapport de stage
  • INTRODUCTION RAPPORT DE STAGE BTS
  • Introduction rapport de stage
  • Introduction rapport de stage
  • Introduction de rapport de stage
  • Introduction générale rapport de stage
  • Introduction de rapport de stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !