introduction ethnologie

Pages: 18 (4267 mots) Publié le: 16 décembre 2014
Mme Demangel Hissar

Ethnologie CM



Ethnologie = anthropologie
La discipline académique à vue le jour au 17ème siècle et est associée au droit de l'homme, mais il a fallut un questionnement sur l'homme avant cela. Quand on parle d'anthropologie, on parle d'une branche : sociale et culturelle → tout ce qui touche à l'homme. Elle appartient au domaine des sciences sociales.
Nouspouvons décomposer le terme anthropo = l'homme ; logie = science = l'étude de l'homme par l'homme, étymologiquement le terme ne nous apprend pas grand chose.

Pendant le siècle des lumière → Fin du 17ème que l'on va s'intéresser à l'homme, à la biologie de l'homme.
Le concept d'homme apparaît au 18ème siècle. L'homme en tant que sujet de la connaissance devient aussi objet de savoir. L'homme vaêtre observé concrètement. Savoir empirique qui va se mettre en place. Analysé en tant qu'être pensant avec la psycho, parlant avec la linguistique, être vivant avec la bio, et travaillant avec l'économie... On va s'observer dans notre réalité. Ces sciences sociales vont être posées au 18ème s. Avant cela, l'homme n'existait pas, le concept d'homme n'existait pas.
Michel FOUCAULT : sociologue,philosophe qui s'est intéressé à l'épistémologie (épistémé = étude ; logie =science → comment s'est constitué le savoir, on s'interroge sur les diversité humaine (l'autre) et sur l'homme). Il nous dit, en faisant de l'épistémologie, que c'est au 18 et 19ème siècle que va se produire un véritable événement qui va déboucher sur la science moderne, les sciences sociales. Et différentesrégions/domaines sur l'épistémologie qui vont apparaître.
Savoirs, 3 domaines du savoir  : La biologie (sciences du vivant), l'économie(science de la production, de l'industrie) , la philologie (science du langage) et les sciences sociales se sont constituées autour de ces 3 régions.

Malinovski : il parle de la méthode anthropologique.

Début 20ème que va réellement se constituée la discipline, laméthode, l'immersion sur le terrain sur lequel on va se débarrasser de tous les préjugés, les a priori...

Courant évolutionniste qui suppose que des sociétés sont différentes car elles auraient moins évolués que la notre. → hypothèse rejeté

Au 18ème siècle : formation de notre discipline
Domaines : modèles constituants pour les sciences sociales : bio, éco & philologie.
Pour MichelFOUCAULT :
Psycho : aurait trouver son existence en prolongement de la bio, au point d'articulation entre la neurologie et la pensée.
Eco : modèle de la sociologie, là ou la société se pose des questions sur la production...
Et la philologie (ou règne les règles et formes de langage) va faire émerger l'étude des mythes, littérature, etc.
L'anthropologie quant à elle est un peu implacable car sescaractéristiques se croisent, elle est pluriel et donc est pluridisciplinaire. Elle vise à prendre à considération les multiples dimensions de l'ê humain en société. Elle relie les différentes sciences. Elle est plurielle.
La méthode et l'histoire de notre discipline sont étroitement liées.
La recherche de l'objectivité pose problème en anthropologie.
Mais elle est aussi liée a l'histoire mêmede l'anthropologie.


L’ethnologie concerne tout ce qui constitue une société : ses modes de fonctionnement économique (ce qui concerne l'échange), ses savoirs/techniques, ses systèmes de parenté, ses systèmes de représentation/conception (de l'homme et du corps … corps & âme : différents mais pas dans toutes les cultures), sa langue, ses croyances religieuses, son organisation politique,juridique, ses productions artistiques.... = anthropologie sociale et culturelle / éthnologie

Hors des sciences sociales:(ne nous intéresse pas)
Anthropologie physique & biologique : études des variations des caractères bio de l'homme dans l'espace et dans le temps → lien entre le patrimoine génétique & ses transformation dans l'histoire...

Anthropologie pré-historique : va, a partir de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ethnologie
  • ethnologie
  • Ethnologie
  • Ethnologie
  • Ethnologie
  • Ethnologie
  • Ethnologie et le football
  • Devoir Ethnologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !