Introduction générale Dom Juan

Pages: 2 (290 mots) Publié le: 4 janvier 2015
1) Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière
Directeur de troupe, auteur, metteur en scène et comédien, Jean-Baptiste Poquelin dit Molière commence à connaître un grandsuccès avec Les Précieuses Ridicules en 1659 et L'école des femmes en 1662. Dès ce moment, il se heurte au clan dévot, c'est à dire les religieux, menés par de grands personnagesde la cour et par la reine mère Marie de Médicis qui l'accusent d'irrespect à l'égard de la religion ; se croyant protégé par Louis XIV, Molière contre-attaque par unecomédie contre l'hypocrisie religieuse, le Tartuffe en 1664. Cependant, la cabale des dévots l'accusent alors d'athéisme et réussit à faire interdire Tartuffe.

2) Dans quelcontexte est apparu Dom Juan ?
Molière écrit alors à partir d'août 1664 Dom Juan (titre de la pièce et non du héros emprunté au latin "dominus" qui veut dire "seigneur")destiné à remplacer Tartuffe à l'affiche, il y reprend l'attaque contre l'hypocrisie et Dom Juan sera à son tour attaqué par les dévots. La pièce créée en 1665 connaît un vifsuccès et sera représentée une dizaine de fois mais après son interdiction elle ne sera plus représentée du vivant de Molière.

3) Comment peut-on caractériser le personnagede Dom Juan ?
Le personnage de Dom Juan est d'abord un séducteur sans scrupule qui conquiert les femmes en habile stratège. Mais le Dom Juan de Molière est aussi unprovocateur irrespectueux de la religion qui se moque du mariage et qui est prêt à jouer l'hypocrite religieux si cela sert ses intérêts.
Finalement on ne sait quoi penser de DonJuan. Il apparaît vil, méchant, mauvais, hypocrite. Et dans le même temps il n’est pas dénué, dans son défi, son refus et sa quête incessants, d’une certaine grandeur.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction dom juan
  • Molière, introduction dom juan
  • Introduction commentaire dom juan
  • Dom juan introduction
  • Introduction dom juan acte i, scène 1.
  • Dom juan
  • Dom juan
  • Dom juan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !