Introduction générale

Pages: 19 (4747 mots) Publié le: 9 mai 2012
INTRODUCTION GENERALE

Est considéré comme banque depuis le 03 juin 1945, toute entreprise ou tout établissement qui fait profession habituelle de recevoir du public sous forme de dépôts ou autrement des fonds qu’elle emploie pour son propre compte en opération d’escompte, de crédit ou en opération financière. Par la suite, le 24 janvier 1984, la loi n° 84/86 élargit le domaine d’interventiondes banques et considère la banque comme un établissement de crédit.
Un établissement de crédit est une personne morale qui effectue à titre de profession habituelle des opérations de banques comprenant la réception des fonds du public, les opérations de crédit, ainsi que la mise à disposition de la clientèle ou gestion des moyens de paiements. Sur ceux les banques mettent au point des produits etdes services pour pourvoir satisfaire aux multiples besoins de leur clientèle.
Notre sujet porte sur la présentation des produits et services d’un établissement bancaire de notre choix avec leur fonctionnalité, la démarche marketing adoptée pour leur commercialisation, les tarifs pratiqués, les éventuels problèmes observés avec des ébauches de solutions le cas échéant. A cet égard nousprésenterons les produits et services de la société générale des banques du Cameroun (SGBC), en première partie nous évoquerons les produits et services des particuliers et en deuxième partie les produits et services proposés au entreprises.

PREMIERE PARTIE : LES PRODUITS ET SERVICES PROPOSES AUX PARTICULIERS A LA SGBC

Est considéré comme particulier toute personne physique qui détient desrevenus autres que son salaire. Ces revenus peuvent être divers à savoir une rente, un loyer… Nous parlerons d’abord des produits et ensuite des services.


A. Les produits aux particuliers
Un produit bancaire est un agencement des attentes de la clientèle, à l’opposé du produit économique il est immatériel et est constitué se plusieurs paramètres comme le montant, le rendement ou le coût,l’échéance ou durée, la sécurité, la fiscalité, la disponibilité. La SGBC propose divers produits aux particuliers à savoir : les placements, les crédits et la banque à distance
1) Les placements
On distingue  ici : le placement acajou, acajou voyage, ébène retraite, compte d’épargne, bon de caisse et iroko
a. Le placement acajou
Ce placement permet de financer des projets en disposant descapitaux nécessaires à leur réalisation. Par exemple, pour l’achat d’un véhicule, pour effectuer un voyage. Il est ouvert à toute personne cliente de la SGBC, après avoir effectué un versement mensuel d’au moins 25 000 FCFA. A votre rythme vous bâtissez une épargne pendant 1 à 2 ans. Il présente les avantages suivants :
* il est rémunéré au taux du compte d’épargne moins deux points ;
* leprêt acajou est accordé à l’échéance prévue et peut atteindre deux fois votre épargne ;
* le taux du prêt sera inférieur de cinq points aux taux de prêts accordés pendant la même période.

b. Acajou voyage
Acajou épargne voyage permet de préparer votre voyage longtemps à l’avance en cotisant à votre rythme, sans frais et sans contrainte. Ce placement est possible grâce aux accords signésentre la SGBC et la SWISS INTERNATIONAL AIR LINES. Il présente les avantages suivants :
-une remise de 5% sur le billet ;
-un excédent de bagages jusqu’à 10kg ;
-un bonus de miles.
NB : Au bout d’un an si vous avez cotisez l’équivalent de tout ou d’une partie du billet d’avion, la SGBC pourra prêter la différence. Vous bénéficierez alors pleinement des avantages sur le billet, les bagageset miles.
c. Ebène retraite
C’est le plan de retraite complémentaire de la SGBC, élaboré avec un grand assureur ALLIANZ. Il est mis sur pied pour ne pas être une charge pour vos enfants demain et mettre à profit chaque vieux jour, pour faire ce que vous n’avez pas pu accomplir avant, préparer dès à présent votre retraite tant qu’il est encore temps. Vous déterminerez vous-même le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction générale
  • INTRODUCTION GENERALE
  • Introduction générale
  • Introduction générale
  • Introduction à la sociologie générale
  • Introduction générale au droit
  • Économie generale : introduction
  • Introduction a l'economie generale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !